Sport d’hiver : bien préparer sa trousse de santé

Sports D'hiver En Famille
Des pommades anti-inflammatoires aux remèdes contre les courbatures, partez aux sports d’hiver avec les meilleurs traitements.

L’ivresse des pistes et de l'air pur de la montagne, on en rêve toute l'année ! Mais nous partons souvent aux sports d'hiver sans être bien préparés à fournir des efforts intensifs. Rien d’étonnant à ce que nous souffrions alors de douleurs et de courbatures... le plus grave étant une entorse.

Tous les conseils et les produits pour soulager efficacement ou, encore mieux, éviter les traumatismes bénins.

Premiers soins en cas de chute

Une cheville ou un genou légèrement enflé ? Une douleur localisée ? Appliquez une crème ou un gel anti-inflammatoire et massez doucement. Réalisez ensuite une contention à l'aide d'une bande cohésive, qui a l'avantage de ne pas coller à la peau.

Produits conseillés : Avant tout type de soin, rien de tel pour limiter le gonflement que le recours aux propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques du froid. Le gel Biofreeze au menthol, en sachets individuels, se montre beaucoup plus facile à transporter que de la glace ! Pensez également à placer un cataplasme d'alumine sous le bandage, durant les premières nuits.

Astuces prévention :

  • Se muscler en douceur un mois avant de partir : Pratiquer la natation ou le jogging au moins trois fois par semaine.
  • Faire régler ses fixations au début du séjour : Trop serrées, elles favorisent l'entorse du genou en cas de choc; trop lâches, elles provoquent les chutes.

Mais, attention, un craquement lors de la chute, une instabilité du genou, un œdème important et une douleur qui persiste nécessitent l'avis d'un médecin.

Éviter les courbatures

Vous pouvez prendre vos précautions pour éviter les courbatures. Mais si elles apparaissent, appliquez de l'eau chaude pendant dix minutes pour drainer les déchets accumulés dans les muscles.

Puis massez les zones concernées avec une pommade à base d'arnica. Vous pouvez aussi prendre de l'aspirine (deux grammes par jour, en moyenne), si les douleurs sont importantes.

  • Produits conseillés : Pour les courbatures localisées, n'hésitez pas à chauffer le muscle pour le relaxer avec une pommade à base de camphre et de menthol (contre-indiquée aux moins de 15 ans) comme les baumes Lumbalgine et Saint Bernard.
  • Astuces prévention : S'échauffer chaque jour, avant de dévaler les pistes.
    • Boire au moins un litre et demi d'eau par jour.
    • Stopper l'activité en cas de fatigue.

Finies les contractures

  • Avant l'effort : Assouplissez vos muscles grâce à l'effet chauffant du baume Cliptol Sport ou du gel Musclor. Prolongez le massage, pour obtenir un meilleur résultat.
  • Après le ski : Misez sur les bienfaits d'une pommade décontracturante (Décontractyl, Kamol). Au coucher, appliquez-en une bonne dose sur le muscle et recouvrez avec du film plastique (plusieurs tours) ; laissez toute la nuit.

À lire aussi : Conseils et exercices pour ne pas se faire mal au ski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires