4 choses à savoir sur le vernis semi-permanent

4 Choses A Savoir Sur Le Vernis Semi Permanent
Si vous cherchez un bon moyen pour garder vos ongles manucurés pendant longtemps, le vernis semi-permanent est certainement ce qu’il vous faut. Cette solution présente plusieurs avantages et elle est très appréciée des femmes qui prennent soin de leurs mains. Quels sont les éléments à connaître sur ce type de vernis avant de procéder à son application ?

Qu'est-ce qui différencie le vernis semi-permanent du vernis classique ?

Le vernis semi-permanent est un gel acrylique coloré grâce aux pigments qu'il contient. Appliqué sur les ongles, il procure le même effet que le vernis à ongles classique. À ceci près qu'il est légèrement plus épais, plus brillant et bien plus résistant que ce dernier qui a tendance à se ternir et à s'écailler au bout de quelques jours seulement. En outre, il se décline en plusieurs coloris, ce qui permet de jouer facilement avec plusieurs teintes différentes et de créer autant de styles qu'avec un vernis traditionnel.

Si la pose de ce type de vernis à ongles se réalise la plupart du temps en institut, il est tout à fait possible de faire soi-même sa manucure et sa pédicure semi-permanente. En effet, vous pouvez vous offrir un kit de vernis semi permanent que proposent de grandes marques de produits pour ongles et procéder à la pose depuis le confort de votre maison.

Combien de temps dure un vernis semi-permanent ?

Le principal avantage du vernis semi-permanent, c'est sa longue tenue. Bien posé, il peut durer 14 à 18 jours. Quelle que soit l'activité que vous réalisez avec les mains, vos ongles restent impeccablement et joliment laqués avec le même rendu qu'au premier jour d'application. C'est d'ailleurs ce pour quoi il est très apprécié des femmes qui n'ont pas le temps de changer de vernis tous les deux jours. Celles qui partent en vacances et qui veulent garder leurs ongles beaux et impeccables le plus longtemps possible sont également des adeptes de ce type de vernis.

Vernis Semi Permanent
© istock

Comment appliquer le vernis semi-permanent ?

La pose du vernis semi-permanent suit les mêmes étapes que l'application du vernis traditionnel. À la seule différence que le gel acrylique coloré nécessite la présence d'une lampe UV ou à LED pour son séchage. Ainsi, pour bien appliquer le vernis semi-permanent, vous devez :

  • limer les ongles afin de leur donner la forme et la taille souhaitées, les nettoyer et repousser les cuticules
  • Polir la surface de chaque ongle afin que les couches de vernis adhèrent facilement
  • Appliquer une fine couche de base et faire passer les mains sous la lampe UV ou à LED pendant 30 secondes pour le séchage
  • Poser deux couches de vernis semi-permanent sur les ongles et un top coat, avec un passage à la lampe UV ou à LED d'environ 30 secondes entre chaque application

Il faut noter que le temps de séchage diffère en fonction de la lampe utilisée. Il est de 2 minutes pour une lampe UV et de 30 secondes pour une lampe à LED. Ainsi, il faut compter entre 30 et 45 minutes pour effectuer correctement la pose d'un vernis semi-permanent sur les deux mains ou les deux pieds.

Comment enlever le vernis semi-permanent ?

Pour enlever le vernis semi-permanent, polissez la surface de vos ongles avec un bloc polissoir à gros grain. Enroulez autour des ongles des cotons imbibés d'acétone et maintenez l'ensemble avec du papier alu ou des pinces en plastique. Ensuite, patientez pendant une quinzaine de minutes pour permettre au vernis de se dissoudre complètement. Une fois le gel retiré, on applique sur les ongles nettoyés une crème ou une huile nourrissante.

Le vernis semi-permanent présente une texture similaire à celle du vernis classique. Cependant, elle est plus brillante et plus résistante que cette dernière. Par ailleurs, il existe aujourd'hui des kits proposés par de grandes marques pour vous permettre de poser vous-même votre vernis semi-permanent.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires