Lunettes de soleil : vos enfants sont les premiers concernés !

Lunettes Soleil Enfant Plage

Le soleil est dangereux pour les yeux, très fragiles, de nos enfants. Quelles lunettes devons-nous choisir pour leur assurer la meilleure protection ? Nous avons (presque !) pris l’habitude de protéger systématiquement la peau de nos enfants avec une crème solaire, dès que nous les emmenons sur la plage ou en randonnée, par exemple. Un bon point pour nous.

Mais, attention, un mauvais point car nous n'avons pas encore acquis le réflexe lunettes. Pourtant, elles sont absolument nécessaires pour les yeux de nos petites têtes blondes et brunes. Nous devrions donc y penser cet été car leur cornée est trois cents fois plus sensible au rayonnement solaire que leur peau !

Effectivement, les yeux des enfants et des plus jeunes, en particulier, sont beaucoup plus perméables aux rayons UVA, UVB et aux infra-rouges que ceux des adultes.

Cette perméabilité est due à des pupilles plus larges et des tissus beaucoup moins riches en pigments. Les conséquences : approximativement jusqu’à l'âge d’un an, 90 % des UVA ainsi que la moitié des UVB parviennent jusqu’à la rétine de bébé.

A la préadolescence, soit vers douze ans, ce sont encore 60 % des UVA et 25 % des UVB qui l'atteignent.

Quels maux risquent-ils ?

Le sable réfléchit environ 10 % des rayons solaires. La mer, 20 % et la neige, 85 %. Si nos enfants ne portent pas de lunettes de soleil lors de leurs activités de plein air, ils prennent des risques.

A court terme, ils peuvent être atteints d'uvéite (inflammation de l'œil) ou d'ophtalmie des neiges (conjonctivite due à un coup de soleil de la face). Cette dernière provoque parfois une cécité seulement passagère (quelques heures), grâce au pouvoir important de réparation cellulaire dû ä leur jeunesse. En revanche, elle peut malheureusement entrainer la perte définitive de quelques dixièmes d'acuité visuelle. A long terme, les expositions solaires répétées durant l'enfance sont loin d'être inoffensives pour les yeux. Elles peuvent provoquer des lésions précoces de la cornée, du cristallin (cataracte) ou encore de la rétine (dégénérescence maculaire). Il est pourtant facile d'éviter ces désagréments.

Comme la crème solaire protège la peau de nos enfants, les lunettes protègent leurs yeux. Il faut donc que cette protection devienne un automatisme afin que petits et grands gardent leur "capital vue" le plus longtemps possible.

Les bons verres solaires !

Lunettes Soleil Bébé

Les verres solaires sont soumis à une réglementation européenne (EN 1836). Ils doivent porter le marquage "CE" et sont classés en cinq catégories :

  • 0 : pour le confort et l'esthétique.
  • 1 : luminosité solaire atténuée.
  • 2 : luminosité solaire moyenne (adaptée pour la campagne).
  • 3 : forte luminosité solaire (adaptée pour la mer, la montagne, les tropiques).
  • 4 : luminosité solaire exceptionnelle (à réserver pour la très haute altitude : les glaciers).

Les verres solaires filtrent 100 % des U.V. et, selon la catégorie, de 20 à 95 % de la lumière visible. En revanche, il n'existe aucune réglementation concernant les infra-rouges. Pour certains spécialistes, ils ne sont pas nocifs alors que d'autres pensent qu'en élevant la température de l'œil, ils peuvent avoir des effets secondaires à long terme. La controverse n'étant pas résolue, chaque fabricant est libre de choisir sa capacité de filtration. Aux parents, lors de l'achat, de penser à la vérifier ou, au besoin, demander à l'opticien.

Les verres solaires existent en trois teintes : vert, rouge ou gris. Chaque enfant ayant une sensibilité différentielle aux couleurs, il est conseillé de lui faire essayer les trois. Il déterminera lui-même celle avec laquelle il se sent le plus à l'aise. Ne vous inquiétez pas, ils arrivent facilement à poser leur diagnostic eux-mêmes.

Quant à la monture, choisissez-en une montant jusqu'aux sourcils pour une bonne protection. Les enfants lèvent souvent les yeux au ciel, tout autour d'eux étant beaucoup plus grand. Des protections latérales sont également un atout supplémentaire.

Les verres à éviter !

Malgré la réglementation, on trouve malheureusement encore, des lunettes solaires gadgets ne comportant absolument pas de marquage. Leurs verres en plastique n'apportent aucune protection contre l'éblouissement, ce qui est dangereux pour les yeux. Ces verres, bien qu'opaques, sont très trompeurs. Derrière eux, les pupilles se croient protégées. Alors que font-elles ? Elles se dilatent. Les rayons du soleil pénètrent encore plus, augmentant ainsi les risques ultérieurs de cécité.

Pour la santé des yeux de vos enfants, il faut absolument que vous les bannissiez. En général, elles sont vendues dans les bazars, sur les marchés. Elles se déclinent dans des formes amusantes : cœur ou étoile pour les petites filles, par exemple, ce qui, bien sûr, attirent ces dernières. Résistez à leurs caprices ! Emmenez-les rapidement chez l'opticien et montrez-leur les jolies lunettes protectrices qu'elles pourront porter durant tout l'été.

Votre enfant porte des verres correcteurs

Votre enfant est myope, astigmate ou hypermétrope. Avant de partir en vacances, pensez à lui faire faire une paire de lunettes solaires de catégorie 3 à sa vue. Si les verres photochromiques (qui se teintent avec le soleil) existent pour les enfants, ils sont déconseillés. Ils ont une bande filtrante insuffisante (catégorie 2 seulement) et ils ne redeviennent jamais complètement transparents. En revanche, ils peuvent être préconisés, sans problème, aux adolescents le désirant.

Investir entre 20 et 50€, le prix d'une bonne paire de lunettes protectrices, représente une dépense bien petite quand on sait que 80 % des informations reçues par les enfants sont captées par leurs yeux. Les garder en bonne santé n'a donc pas de prix...

Juste pour la vue de bébé

Bébé Pousette Avec Lunette De Soleil

Le visage du bébé est particulier. La racine de son nez est plate. Son écart pupillaire est petit. Ses oreilles sont un peu plus hautes que ses yeux.

Pour toutes ses raisons, d est très difficile de trouver des lunettes adaptées à la morphologie des tout-petits.

Voilà pourquoi il est vivement conseillé de vous rendre chez un opticien qui saura vous conseiller au mieux pour le choix des montures. Il veillera à ce quelle englobe bien tout le visage ainsi que les yeux de votre tout petit. Aussi, vous serez sûrs que les verres seront de qualité avec un indice d’au moins 3 pour bien protéger votre tout petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires