Développement de la motricité de l’enfant
Le développement physique des enfants est très rapide et c’est à ce moment qu’ils acquièrent leurs facultés motrices et affinent leur dextérité. Les jouets sont importants à cet âge, car en poussant les enfants à les tenir, à les jeter au loin, à les ramasser de nouveau et à les manipuler dans tous les sens, ils les aident à développer leurs muscles et à découvrir comment utiliser les différentes parties de leurs corps.
Les jouets peuvent même aider l’enfant à apprendre à marcher plus rapidement en le poussant à se redresser pour les utiliser par exemple.
Ils développent les capacités cognitives de l’enfant
Les jouets aident à développer les capacités cognitives globales de l’enfant. Ils y contribuent en permettant à l’enfant d’imaginer des personnages et des histoires et en lui permettant d’être confronté à des problèmes réels ou fictifs et à des difficultés d’ordre pratique, comme un jouet coincé entre deux coussins du canapé ou un jouet tombé dans l’eau.
Les jouets confrontent donc l’enfant à diverses situations dans lesquelles il est amené à réfléchir pour trouver des solutions ou des compromis et ce sont là autant d’exercices bénéfiques pour son développement cognitif.
Les jouets sont propices au développement de l’imagination
Les jouets sont souvent des supports pour l’imagination des enfants. Ce sont des outils qu’ils utilisent pour appréhender le monde réel, mais aussi pour créer leur propre monde, leurs propres histoires.
Avec leurs couleurs chatoyantes, leurs formes amusantes et leurs diverses fonctionnalités, les jouets poussent l’enfant à être imaginatif et créatif. Par exemple, les figurines, les poupées et autres peluches incitent les enfants à créer autour de chacun des personnages complexes, des histoires de vies, des aventures et des amitiés entre jouets.
Ils contribuent au développement du langage
Les premières années de la vie de tout enfant sont cruciales pour le développement de son langage. C’est dès la plus tendre enfance que l’enfant commence à apprendre à articuler des sons, puis des mots et à construire des structures syntaxiques logiques et qui ont un sens.
Certains jouets, notamment éducatifs, peuvent aider l’enfant à développer plus efficacement et plus rapidement son langage. C’est par exemple le cas de la conteuse d'histoire de la marque Tonies®. Cette boîte à histoires raconte à votre enfant des contes classiques ou modernes ou même des histoires personnalisées. Le jouet peut aussi chanter des berceuses ou jouer de la musique pour enfants.
Adaptée aux enfants de trois à huit ans, cette boîte à histoire s’utilise sans aucun écran et peut être utilisée par les parents avec leurs enfants ou par ses derniers en toute autonomie.
Grâce à la diversité des histoires, contes et chansons proposées dans le jouet, l’enfant découvre de nouveaux personnages, de nouveaux mondes, ce qui est bénéfique pour son développement cognitif, notamment pour ce qui est de l’apprentissage du langage.
Ils aident l’enfant à développer ses compétences sociales
Les enfants doivent, dès leurs premières années, apprendre à connaître leurs émotions et à reconnaître celles des autres. Ils doivent aussi apprendre à partager, à échanger et à se rapprocher des autres enfants. Les jouets peuvent alors remplir le rôle de catalyseur social grâce auquel l’enfant a des échanges plus faciles et plus naturels avec les autres enfants grâce à des interactions basées sur le jeu.
Les jouets sont donc de véritables alliés du développement social, cognitif, physique et émotionnel de tout enfant. Ils ne doivent toutefois pas être ses seuls amis, parce que tout enfant a besoin d’amis et de proches, notamment de ses frères et sœurs, parents et camarades de maternelle.
En tant que parent, vous pouvez donc offrir à votre enfant des jouets pour lui permettre de s’amuser et de se développer, mais sans compter uniquement sur ces derniers, car ils sont loin d’être suffisants à eux seuls.