Dès le plus jeune âge, des liens d'amitié se tissent entre enfants, inaugurant les prémices de la vie en société. Pourtant, certains bambins restent à l'écart. « Je ne sais jamais quoi faire pendant la récréation, gémit Adrien, six ans. Je m'ennuie parce que je suis toujours seul. » Cette solitude a plusieurs causes : un enfant timide, unique, des parents qui ne proposent pas à leur enfant de recevoir ses amis de classe...
Avoir des amis n'est pas une obligation ! On ne peut pas arriver au monde en sachant tout faire. La vie en société aussi, ça s'apprend. Le principal est de veiller à un équilibre général de l'enfant.
Comment ? En restant vigilant à trois critères, révélateurs de son bien-être : son sommeil, son alimentation et sa bonne humeur.
Les règles de bonne conduite
Si les parents constatent que leur enfant souffre de solitude, ils doivent vérifier qu'il a acquis les règles de vie nécessaires à son intégration sociale.
- La propreté : un petit de maternelle qui a des "accidents" ne donne pas envie aux autres enfants d'aller vers lui.
- Communiquer avec les autres : c'est les respecter (on n'arrache pas le jouet avec lequel s'amuse un petit copain), leur dire "bonjour" le matin, exprimer ses sentiments en bannissant la violence...
La maîtresse peut également renseigner les parents sur le comportement de leur enfant à l'école. Parfois, une simple différence physique (port de lunettes, oreilles décollées...) suffit à exclure l'enfant du groupe. Mais certains préfèrent aussi tout simplement rester seuls (les enfants uniques peuvent, par exemple, avoir du mal à s'ouvrir aux autres, par fidélité envers leur maman, leur unique "objet" d'amour).
Comment l'aider ?
Les parents peuvent amener leur enfant à parler de sa solitude.
- Par des dessins : si on lui demande de dépeindre sa vie à l'école et qu'un seul personnage est dessiné, on l'interroge sur le sujet.
- En lisant avec lui une histoire d’enfant seul et en lui demandant s'il ressent la même chose... Petit à petit, il expliquera les raisons de son isolement.
Faire remonter sa cote de popularité !
- Les goûters d’anniversaire, les invitations à dormir à la maison incitent l'enfant à partager son intimité (chambre, jeux, fratrie...) et à tisser un premier lien social. Si les copains se montrent réticents, aux parents d'être imaginatifs : faire de beaux cartons autour d'un thème ("Après-midi crêpes”, " Carnaval déguisé"...) et proposer des jeux pour amener les enfants à faire connaissance.
- Dans son cadre de vie, et aux côtés de ses parents, l'enfant sera en situation de force pour se faire apprécier, valorisé aux yeux des autres enfants qui seront fiers de le prendre comme ami...
Le rôle de l'ami imaginaire
L'enfant qui n'a pas d'ami décide parfois de s'en inventer un. Il lui parle et invente ses réponses, imaginant avoir trouvé un compagnon de jeu et un confident pour atténuer sa solitude et partager ses petits soucis. Mais l'ami imaginaire doit disparaître quand la vie en société commence : à l'école, aux réunions de famille... pour ne pas empêcher que de véritables liens d'amitié se construisent.
À lire aussi :