Les modes de garde individuelle des enfants
La garde individuelle est une solution qui vous permet de profiter de tous les avantages de la garde d'enfants à domicile. Parmi les méthodes les plus plébiscitées se trouvent la nounou à domicile, la jeune fille au pair, et même les grands-parents.
La nounou à domicile
La nounou à domicile est un mode de garde d'enfants à domicile qui est particulièrement intéressant pour les parents d'enfants en bas âge. Également appelée nourrice ou auxiliaire parentale, la nounou est une personne qui se déplace à la maison pour garder les enfants lorsque les parents sont absents. Elle peut également être appelée pour vous assister avec les petits même lorsque vous restez à la maison.
Quelles sont les attributions de la nounou?
La nounou est chargée de l'accompagnement de l'enfant dans les étapes de son développement.
Ses missions consistent à lui prodiguer des soins d'hygiène (bain, toilette, change…), le nourrir aux heures de repas régulières, lui préparer ses repas et l'amuser notamment avec des activités éducatives et d'éveil.
La nounou peut également s'occuper de faire les tâches ménagères, mais uniquement celles liées à l'enfant comme la lessive de ses vêtements, le rangement de sa chambre… Attention, il n'est pas possible de lui confier également toutes les corvées de la maison !
En outre, la nounou peut être chargée de la garde périscolaire des enfants plus grands. Dans ce cadre, elle peut aller les chercher à la sortie de l'école, les conduire à leurs activités parascolaires, les faire réviser, les assister dans leurs devoirs, etc. Elle peut également être chargée de leur organiser des activités ludiques comme des ateliers de bricolage ou de cuisine par exemple en votre absence.
Comment bien choisir sa nounou ?
Il est important de se baser sur quelques critères bien précis lors du choix de la nounou à qui confier vos enfants. Cet emploi a la particularité en effet de ne requérir ni diplôme ni agrément pour l'exercer en tant que métier. Cependant, vu la mission qui lui est dévolue, vous devez prendre soin d'opter pour une professionnelle certifiée de la petite enfance.
En cherchant auprès d'un réseau d'agences de nounou lorsque l'on a besoin de faire garder ses enfants, on a plus de chances de trouver une personne qualifiée, car certaines justifient de la certification Qualicert qui atteste de la qualité du recrutement de leurs intervenantes. De cette manière, vous êtes assuré de bénéficier d'un niveau de service de garde d'enfants élevé et adapté aux familles. Un CAP petite enfance ou une formation certifiante sont aussi des indices qui prouvent que l'intervenante justifie du minimum d'expérience et de compétences requis pour assurer la garde d'enfants dans les meilleures conditions. Attention, cela signifie aussi que ses services pourront coûter plus cher.
Soyez attentif également aux qualités humaines de la nounou. Elle doit faire preuve d'affection envers les enfants et avoir le sens des responsabilités afin qu'ils soient en sécurité en sa compagnie. La connaissance des gestes de premiers secours par exemple peut être particulièrement utile.
La nounou doit aussi être bien organisée et ponctuelle afin de s'adapter à vos horaires et à ceux de l'enfant. Elle doit pouvoir respecter l'heure des repas et du goûter, de sa sieste, etc.
Les avantages de la nounou à domicile
Prendre une nounou à domicile est une solution très avantageuse sur bien des points.
Le premier atout est que cette solution permet de faire garder les enfants dans un environnement qui leur est familier : à la maison. Cela vous épargnera le déplacement vers la crèche par exemple et vous fera économiser du temps et des frais de transport.
Ce cadre familier et le fait qu'il n'y a que vos enfants permettent aussi à la nounou de se consacrer entièrement à eux. L'un des atouts de la garde d'enfants à domicile par une nounou est aussi la possibilité de faire garder plusieurs enfants à la fois. En effet, le nombre d'enfants n'est pas limité, ce qui peut jouer en votre faveur si vous êtes une famille nombreuse ou que vous pratiquez la garde partagée.
De plus, vous avez la possibilité de fixer des règles et d'établir le planning de garde. D'ailleurs, cet aspect peut s'avérer bien pratique lorsque l'enfant est malade, dans la mesure où la plupart des crèches et des assistantes maternelles n'acceptent généralement pas cela.
Enfin, employer une personne à domicile pour faire garder vos enfants peut vous faire accéder à une réduction d'impôts. Ainsi, vous pouvez réduire la dépense parfois coûteuse que représente l'engagement d'une nounou à domicile.
Notez que la rémunération minimale de la nounou est calculée sur la base du SMIC horaire ou du salaire minimum conventionnel et peut être plus ou moins élevée, selon que cette dernière justifie ou non d'une certification ou d'un diplôme.
Le jeune au pair
Engager une jeune fille au pair le temps des vacances scolaires est une pratique de plus en plus courante. Il se trouve toujours de jeunes personnes qui désirent découvrir la culture française au sein d'une famille et garder des enfants en échange d'une petite rémunération.
Pourquoi opter pour un jeune au pair ?
Le principal avantage de ce mode de garde est qu'il est résolument plus économique que la nounou. En effet, la rémunération hebdomadaire d'une fille au pair est comprise entre 90 et 100 euros en moyenne.
Sachez cependant que la loi prévoit un montant minimum à verser chaque mois à titre d'argent de poche au jeune au pair que vous engagez comme pour garder vos enfants. L'arrêté fixe cette somme à 320 euros et prévoit une convention à signer entre la famille d'accueil et le jeune au pair. Celle-ci lui permettra de jouir de la carte de séjour temporaire le qualifiant de « jeune au pair ».
Les règles à respecter pour engager un jeune au pair
Embaucher un jeune au pair pour la garde d'enfant est une démarche qui est strictement encadrée par la loi. Ainsi, il est très important de limiter les heures travaillées à 5 heures par jour et de les proposer en échange le gîte, le couvert, des repas et de l'argent de poche (dont le montant minimum est fixé par arrêté, rappelons-le). Le jeune au pair doit également bénéficier d'une journée complète de repos par semaine comprenant au moins un dimanche par mois.
Vous devez également veiller à engager une personne âgée de 17 à 30 ans, célibataire et qui n'a pas d'enfants.
Les grands-parents
Vous pouvez aussi faire appel aux grands-parents pour faire garder vos enfants pendant les vacances, mais à condition qu'ils soient en forme pour gérer ces derniers. Cette solution est surtout indiquée pour les urgences et il convient de l'alterner avec d'autres modes de garde.
Les avantages
Faire garder les enfants par leurs grands-parents est un moyen particulièrement efficace pour resserrer les liens entre ces derniers et générer des relations intergénérationnelles solides. D'autant plus que ce mode de garde est gratuit et vous permet donc de faire de belles économies sur ce poste de dépense en particulier.
Les solutions de garde collective
Les vacances sont une période durant laquelle certains modes de garde sont accessibles aux parents débordés.
Les colonies de vacances
Dès que l'âge de l'enfant le permet, vous pouvez l'envoyer en colonie de vacances où il pourra s'amuser avec ses semblables.
Comment fonctionnent les colonies de vacances ?
Les colonies de vacances reçoivent généralement les enfants de 6 à 11 ans ou plus. Elles organisent des activités sportives, ludiques, et créatives afin de développer leur sens du partage et de l'échange. Pendant toute cette période d'accueil, les enfants sont pris en charge entièrement et encadrés par des salariés ou des jeunes bénévoles.
Comment inscrire son enfant en colonie de vacances ?
Pour envoyer votre enfant en colonie de vacances, vous devez vous renseigner auprès de votre comité d'entreprise, de la mairie de la ville ou une association de jeunesse.
Le centre de loisirs
Le centre de loisirs vous propose de garder votre enfant à un coût modéré dans une structure collective.
Comment ça marche ?
Les centres de loisirs assurent la garde d'enfants entre 9 heures et 17 heures pendant la journée. Ces derniers sont encadrés par les animateurs titulaires du BAFA et pratiquent de nombreuses activités pour les distraire.
Ils accueillent généralement les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 13 ans pour une dizaine d'euros par jour. Notez d'ailleurs qu'ils sont ouverts également le mercredi après-midi.
Pourquoi opter pour le centre de loisirs ?
Comme dans la colonie de vacances, le centre de loisirs permet aux enfants de sociabiliser avec des personnes de leur âge. L'environnement est encadré et les enfants réalisent de nouvelles expériences comme le travail de groupe.