Suivre des cours particuliers en ligne
Durant l'été, les connaissances acquises et les principaux apprentissages peuvent s'oublier en partie. Bien sûr, vous pouvez aider votre enfant à réviser et à remplir son cahier de vacances.
Mais le mieux est encore de faire confiance à des professionnels de l'éducation. Ces enseignants aguerris dispensent des cours particuliers en ligne. C'est une formule pratique, qui évite les déplacements de votre enfant et lui permet de travailler à son rythme.
Prendre des cours en ligne sur Sherpas.com, c'est donner une chance supplémentaire à votre enfant. Sous la conduite de professeurs expérimentés, il revoit le programme de l'année et surmonte les difficultés rencontrées.
Des supports pédagogiques adéquats et des exercices appropriés permettent à cet accompagnement personnalisé de s'adapter aux attentes propres de l'enfant.
S'adapter en douceur à un autre rythme
Durant les vacances, les habitudes de vie se relâchent un peu. Les enfants se couchent et se lèvent plus tard, et ils ont parfois le droit de se servir davantage de leurs écrans.
De son côté, la période scolaire exige une plus grande discipline. En effet, les journées sont longues, et votre enfant a besoin de dormir suffisamment pour pouvoir les affronter.
Il est donc essentiel de préparer en douceur ce temps de rentrée, pour qu'il n'y ait pas de rupture trop brusque entre les deux périodes. Au moins une semaine avant la rentrée, il convient donc d'avancer peu à peu l'heure du coucher et du réveil. Autant que possible, essayez aussi de caler à nouveau les repas sur les heures scolaires.
Quant à l'usage du téléphone ou de la tablette le soir, il est à proscrire durant cette semaine de transition, car il perturbe le sommeil.
Ne pas faire les courses de rentrée au dernier moment
Les fournitures scolaires peuvent avoir de l'importance pour votre enfant. Son cartable ou sa trousse l'accompagnent chaque jour à l'école, et ils représentent un lien avec le monde scolaire.
Il faut donc éviter de les acheter au dernier moment, sans pouvoir consacrer le temps nécessaire à cet achat. Au contraire, si vous lui consacrez quelques heures, bien avant la rentrée, votre enfant pourra choisir au moins l'un des articles de sa panoplie scolaire.
Ce temps privilégié, débarrassé du stress de la rentrée, permettra aussi d'accoutumer votre enfant à l'idée qu'il va bientôt revenir à l'école. Cette façon de se projeter dans l'avenir sera un bon moyen d'évacuer le stress qu'il peut provoquer.
Éviter de montrer son inquiétude
La perspective de la rentrée scolaire n'est pas seulement angoissante pour votre enfant. Elle peut aussi réveiller en vous des souvenirs peu agréables si, du moins, vous appréhendiez ce moment.
Vous pouvez donc montrer, sans même vous en apercevoir, une sorte de fébrilité à l'approche de la rentrée. Elle est en partie due au souci de ne rien oublier, mais elle se nourrit aussi de vos angoisses d'enfant.
Il convient donc de vous en rendre compte, de manière à ne pas communiquer votre stress au petit écolier. Si votre conjoint se montre plus serein face à cette échéance, mieux vaut lui confier l'organisation de la rentrée.
Vous pouvez aussi expliquer à votre enfant que les adultes éprouvent aussi de l'inquiétude mais que, en l'occurrence, elle a d'autres raisons que la rentrée qui approche.
Présenter la rentrée sous un jour favorable
Un bon moyen d'atténuer en partie le stress provoqué par la rentrée, aussi bien chez vous que chez votre enfant : présenter ce moment de manière positive.
Il faut donc insister sur les aspects favorables. Ainsi, vous pouvez rappeler que la rentrée est l'occasion de revoir des camarades perdus de vue durant les vacances ou de nouer de nouvelles amitiés.
Soulignez aussi tout l'intérêt d'un parcours scolaire permettant d'apprendre des choses intéressantes. À l'inverse, il faut éviter tout ce qui pourrait entretenir l'angoisse de la rentrée.
Si vous laissez entendre au jeune écolier que, compte tenu de son niveau scolaire par exemple, il doit s'attendre à une année difficile voire à un échec scolaire, vous ne pourrez que le décourager à l'avance. Prenez donc le temps de discuter avec votre enfant, de manière à faire ressortir les aspects positifs d'une rentrée qui, dès lors, l'inquiétera moins.
Inviter ses amis
Votre enfant n'a pas revu ses copains de classe durant l'été. Si c'est le cas, essayez d'organiser, quelques jours avant la rentrée, un goûter ou une petite fête qui les réunissent.
Votre enfant sera ravi de retrouver ses camarades. Et c'est une excellente manière de le replonger, de manière agréable, dans l'ambiance scolaire. Ainsi, la reprise des cours sera associée à l'idée de retrouver ses amis.
Par ailleurs, il est probable que les enfants évoquent entre eux, sur un mode plaisant, la rentrée à venir. Rien de tel pour lui donner aussitôt un aspect moins rébarbatif.
Se familiariser avec les lieux
Une autre manière de désamorcer l'angoisse, c'est de faire découvrir à votre enfant l'environnement dans lequel il passera une partie de ses journées, ou, s'il le connaît déjà, de l'y réhabituer.
Ainsi, quelques jours avant la rentrée, faites avec lui le trajet menant de votre domicile à l'école. Arrêtez-vous un moment devant les locaux, afin que l'enfant ait le temps de photographier les lieux dans sa mémoire ou de s'en réapproprier l'image.
Profitez de votre présence sur place pour consulter la liste des élèves de sa classe, si elle a été affichée. Il peut y retrouver des copains, ce qui ne peut que le rassurer.
Si l'établissement possède un site, consultez-le ; c'est un autre moyen de se familiariser avec les lieux.
Bien préparer le grand jour
Le jour de la rentrée, tout doit être prêt ! Vous éviterez ainsi le stress que des préparatifs faits au dernier moment ne pourraient que provoquer.
Ainsi, il vaut mieux prendre le temps de préparer le cartable de l'enfant. Cette opération doit être faite dans le calme, en compagnie de l'écolier. Choisissez aussi ensemble la tenue du lendemain. Ce qui évitera un énervement inutile le matin de la rentrée.
Et vous pouvez même préparer la table, en prévoyant un petit-déjeuner complet. L'enfant sera réconforté si ses deux parents l'accompagnent le jour j. Essayez donc de vous libérer pour cette occasion, si vous le pouvez.
Si l'enfant est plus grand, il sera peut-être gêné que vous l'accompagniez jusqu'au portail. Il faut alors respecter son choix.