12 règles d’or pour être de bons parents

Parents
Fait-on tout ce qu’il faut pour bien élever nos enfants ? Existe-t-il des clés pour réussir leur éducation ? Dans ce domaine, on apprend toute sa vie !

On a neuf mois pour réfléchir avant la naissance de son enfant. Neuf mois pour accumuler les informations que l'on découvre pendant la grossesse. Pour les parents, le point de départ de cette aventure n'est pas seulement l'arrivée de leur futur bébé, mais cela passe aussi par un temps de réflexion sur eux-mêmes.

Garder le meilleur de sa propre éducation

Le plus souvent, on a envie de rejeter l'éducation que l'on a reçue. Mais on peut en garder le meilleur puisqu'il en restera toujours quelque chose ! La naissance du bébé va faire ressurgir nos souvenirs d'enfance, avec ses joies, ses peines, ses enthousiasmes et ses regrets. Autant faire le point pour que cela ne trouble pas notre relation avec notre propre enfant.

Le bébé perçoit tout ce que ses parents vivent

Un nouveau-né sent si l'entente est bonne entre ses parents ou s'il y a conflit. Il va réagir en s'exprimant avec son corps : refus de téter, sommeil agité, pleurs... Que dire des enfants plus grands qui entendent des bribes de conversation, des disputes, des cris. Ils savent tout ce qui se passe et comprennent les secrets qu'on veut leur cacher.

Mais si les enfants souffrent lorsque les parents souffrent, ils sont aussi sensibles à leur bonheur, tout aussi contagieux !

Nous transmettons plus que ce que nous croyons

Notre façon de vivre, de manger, de nous habiller, de parler traduit déjà nos goûts et nos dégoûts, et influence profondément la vie de nos enfants par le style que nous lui imprimons.

Aimons-nous écouter de la musique, lire, écrire, dessiner, voyager, recevoir des amis ? Nos enfants baigneront dans ce climat et reproduiront sans doute ce schéma à leur manière dans leur vie future, comme nous-mêmes l'avons hérité de nos parents et aménagé à notre guise.

Il faut raconter l'histoire familiale

Les conditions de vie de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents, leurs caractères, leurs physiques, leurs choix, leurs aventures influencent nos propres vies et celles de nos enfants. C'est intéressant et instructif de s'en souvenir et de le raconter aux jeunes générations.

Définir ce qui est important

Nous ne pouvons pas tout savoir, tout donner, tout vouloir pour nos enfants. Réussir quelque chose avec eux, c'est souvent accepter de renoncer à autre chose ! Nous devons faire des choix devant toutes les perspectives qui s'offrent à eux et à nous. Que ce soit pour les études, les sports, les distractions ou les vacances. Quant aux principes d'éducation auxquels nous tenons, c'est à nous de définir ce qui est vraiment important.

Quand la famille est constituée, les parents sont confrontés à des situations nouvelles auxquelles ils doivent trouver les réponses qui leur conviennent. Que faire pour créer un climat familial harmonieux, où chacun trouvera son équilibre et son épanouissement ?

Écouter les enfants

Les enfants ont des choses à nous dire sur la manière dont le monde, les autres et nous-mêmes leur apparaissent. Souvent, ils veulent exprimer leur point de vue, nous parler, et nous ne les écoutons pas. Ils se sentent alors frustrés, ont le sentiment d'être incompris. C'est très dommage pour eux et pour nous de laisser passer une occasion de se comprendre, de dialoguer, de régler les conflits à l'amiable avant que les rancœurs ne s'accumulent.

Respecter leur individualité

Un enfant, même un nourrisson, est une personne à part entière, avec sa personnalité, son caractère, ses goûts, ses désirs. Les enfants ont le droit d'avoir des préférences pour leur nourriture, leurs habits, leurs loisirs. Pourquoi ne pas les écouter et leur faire plaisir ? Mais n'oublions pas qu'un enfant aura toujours besoin d'être encadré et guidé par les adultes.

Leur faire prendre conscience de leur espace

La notion de territoire est indispensable à l'équilibre familial et découle naturellement de l'apprentissage du respect mutuel dû aux personnes. Le territoire personnel, c'est non seulement un espace matérialisé, une chambre, un coin travail... mais aussi un espace de liberté individuelle où l'autre, quel qu'il soit, n'intervient pas sans précaution et sans prévenir.

Ainsi, il y a le territoire des parents, leur chambre, mais aussi l'heure des parents, quand leurs enfants sont couchés et qu'ils ont droit à un moment de tranquillité et d'intimité.

Il y a le domaine des enfants, celui des parents et celui de la communauté de vie. Il y a aussi les intérêts des uns et des autres. Bien cibler ces domaines, les respecter de part et d'autre, c'est éviter de nombreux conflits, des pleurs et des grincements de dents. Quand on explique cela aux enfants, ils le comprennent et l'admettent très bien, tout comme ils apprécient que l'on frappe à la porte de leur chambre avant d'entrer. Il est important de penser à le leur dire.

Construire des projets ensemble

Dans une famille, il faut toujours aller de l'avant, être dynamique et performant. Les projets sont le moteur qui fait vibrer un quotidien pas toujours rigolo ! Des projets pour la maison, pour le jardin, pour les vacances, mais également des projets très sérieux pour leurs études, pour leur avenir professionnel... Quoi de mieux que d'en parler en famille, d'échafauder, de planifier, de rêver ensemble.

Transformer leurs apprentissages en acquis

La politesse, la propreté, le travail... plus vite les enfants comprennent qu'il y a des automatismes à acquérir pour faciliter la vie de tous les jours, mieux la famille s'en portera ! Une fois acquis ces automatismes, un temps de liberté, un temps pour le jeu s'offre à eux. Les enfants le savent bien, mais il est toujours mieux de leur expliquer cela au calme, plutôt que dans le feu de l'action et de l'énervement.

Les aider à respecter les autres et eux-mêmes

C'est pour moi ! C'est à moi ! "C'est un travail d'apprentissage quotidien que de tenir compte de l'autre, de lui permettre d'exister, de prendre et d'avoir ce que l'on voudrait garder pour soi !

Accepter de lâcher un jouet pour le donner, c'est le premier pas vers la reconnaissance, le respect de l'autre. Apprendre à différer son désir, savoir attendre, accepter la frustration, c'est se construire et commencer à grandir.

Pour un enfant, le respect de soi passe par la connaissance de son corps, son appropriation, sa propreté, l'apprentissage de la pudeur. Son corps est à lui et personne n'a le droit de forcer son intimité. Mieux vaut lui apprendre cela dès son plus jeune âge.

Parler avec eux

Les enfants écoutent les parents qui prennent le temps de leur parler avec un langage adapté et qui choisissent le bon moment pour leur expliquer comment ça marchera bien pour tout le monde s'ils respectent certaines règles de vie.

Prendre l'habitude de l'écoute mutuelle, du dialogue en famille et de la concertation, c'est préparer ses enfants à vivre avec les autres à l'école et, plus tard, dans leur vie professionnelle. C'est aussi instaurer un climat épanouissant au sein de la famille pour que chacun ait sa place, s'y sente bien et trouve le bonheur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires