La constellation familiale : qu’est-ce que c’est ?

Généalogie Constellation Familiale
Quel est l’impact de notre histoire familiale sur notre présent ? Répondre à cette question est particulièrement difficile. Depuis Socrate et sa très célèbre citation « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux », nous cherchons à nous découvrir en tant qu’individu. Qu’est-ce qui fait que je suis moi, différent des autres ?  

Notre éducation, nos croyances, nos expériences et nos valeurs prennent partiellement naissance dans notre cercle familial. Or, pour arriver à être soi-même et à s'affirmer en tant qu'individu libre, ne faudrait-il pas pouvoir savoir faire la part des choses entre ce qui nous est inné et ce que nous avons acquis par héritage ?

C'est sur ce constat que l'allemand Bert Hellinger a développé la méthode de la constellation familiale. Cette thérapie transgénérationnelle permet d'analyser nos conflits internes et notre psychologie en prenant en compte le poids de notre histoire familiale. Qu'est-ce-que la psychogénéalogie ? Comment fonctionne une séance de constellation familiale ? Quels sont ses résultats et pour qui est-elle recommandée ? Voici un bref résumé sur la thérapie transgénérationnelle appelée « constellation familiale ».

Constellation familiale : origine et définition

La méthode des constellations familiales a été élaborée en 1990 par le psychanalyste allemand, Bert Hellinger. C'est donc une méthode de thérapie relativement récente. Aussi appelée constellation systémique, elle est fondée sur la psychogénéalogie.

Il est théorisé qu'une partie de nos problématiques personnelles (timidité, manque de confiance en soi, peur de l'abandon...), de nos angoisses et de nos névroses prennent racines dans notre histoire familiale. Autrement dit, notre héritage familial impacte notre état psychologique et notre bien-être. La thérapie des constellations familiales va étudier le passé de nos ancêtres et les secrets de notre famille afin d'essayer de mieux comprendre nos comportements, nos pensées et nos croyances.

En faisant le tri entre les limitations, les peurs et les traumatismes liés à notre passé familial, il est possible de découvrir ce que nous sommes vraiment. Cette thérapie courte va aider le patient à se libérer de ses peurs et à sortir d'un éventuel schéma familial.

Arbre Généalogique Constellation Familiale
© istock

La thérapie transgénérationnelle et son déroulement

Si les conflits et les angoisses de nos aïeux ont un impact sur notre propre santé psychique, il est idéal de se tourner vers la méthode de la psychogénéalogie pour s'en défaire. Voyons ensemble comment se déroule une thérapie par la méthode des constellations systémiques.

Pour commencer, le thérapeute va aider la personne suivie à remettre de l'ordre dans son arbre généalogique. Le nom « constellation familiale » vient de l'idée de remettre « la famille dans l'espace ». Avec cette méthode, il ne s'agit pas uniquement de soigner la personne en s'adressant à son inconscient. Il s'agit également de prendre en compte la place de l'individu au sein de sa famille.

Lors d'une séance, le patient sera invité à se jouer son propre rôle en simulant une situation qu'il aurait vécu avec les membres de sa famille. Comme une pièce de théâtre, il est invité à se représenter grâce à son imagination. Il lui sera ensuite demandé de décrire ses émotions et ses réactions. Il pourra étudier et analyser l'impact qu'ont les personnes de son cercle familial sur ses sentiments et son état psychologique.

En fin de séance, la personne pourra faire un bilan de ce qu'il a pu noter de particulier durant le jeu de rôle. Il lui sera alors plus facile de comprendre l'origine de son mal-être, et de réaliser l'influence des personnes provoquant des conflits internes chez elle. Cela l'aidera aussi à découvrir à quel point les interactions avec sa famille ont modelé sa propre représentation de sa personnalité.

Les bienfaits de cette méthode de psychogénéalogie

En mettant en scène une interaction familiale, il est plus facile d'analyser les comportements de chacun des membres de celle-ci. Le thérapeute ou les personnes du groupe de thérapie vont offrir un « effet miroir ». Une séance va aider à mettre en lumière pour révéler la dynamique familiale et ses potentielles défaillances. L'impression d'être rejeté par un parent, le sentiment d'être persécuté par un frère ou une sœur, la peur de l'autorité ou encore la croyance qu'aucune de ses réalisations personnelles n'est à la hauteur des attentes … Toutes ces peurs et ces biais seront plus facilement visibles et compréhensibles. Une excellente méthode pour qu'une personne puisse prendre conscience de ses croyances limitantes et de l'impact que l'éducation familiale a pu avoir sur elle. Elle pourra alors « expulser » ses souffrances pour s'en libérer.

Généalogie Histoire Familiale
© istock

Les points de vigilance

Cette méthode est assez récente. On ne connaît que très mal ses résultats sur le long terme. À ce jour, elle est d'ailleurs encore mal encadrée. Certains thérapeutes ne sont malheureusement pas suffisamment formés. Or, il n'existe que peu de contrôles pour vérifier le niveau de formation des praticiens. Un manque d'encadrement qui ternit grandement la réputation de la constellation familiale. Soyez particulièrement vigilant quant au choix de votre spécialiste si vous souhaitez vous lancer.

De plus, la thérapie transgénérationnelle est basée sur un jeu de rôle. Certaines personnes ayant participé à des séances en groupe ont témoigné d'un sentiment de gêne ou de culpabilisation de la part des autres participants. De même, le praticien est important afin que la séance soit menée dans le respect de chaque individu et dans la sérénité.

Enfin, la constellation familiale n'étant pas encadrée par les autorités, elle peut être reprise comme un outil de recrutement par des sectes. Bien que cela soit très rare, il est déjà arrivé que des personnes peu scrupuleuses et même malveillantes utilisent la thérapie comme un moyen de faire pression sur un individu. Si vous êtes témoin de ce genre de pratique, n'oubliez pas de le signaler aux autorités de lutte contre les dérives sectaires.

Le prix d'une séance de constellation familiale

Une séance de thérapie par cette méthode dure environ deux heures. Le coût moyen d'une séance individuelle est de 200 euros. Vous pourrez trouver des séances en groupe à partir de 70 euros. Enfin, si vous pensez que cela s'adapte mieux à votre problématique et votre état émotionnel, il existe des ateliers d'une journée pour vous aider à vous libérer du poids de votre héritage familial.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.