Pourquoi faut-il surveiller son tour de taille ?

Surveiller Tour De Taille
Un mètre de couturière mesure le tour de taille… et les risques de maladie cardiovasculaire ou de diabète.

Un « outil » de prévention

Certaines formes d'excès de poids sont plus dangereuses pour la santé que d'autres. Dès 1947, le Pr Jean Vague expliquait qu'il valait mieux, lorsqu'on était un peu enrobé à la cinquantaine, avoir une silhouette en forme de pomme qu'en forme de poire : mince du haut mais enveloppée au niveau de l'estomac et de l'abdomen. Cette notion est confirmée par les travaux du Pr Jean-Pierre Després (Université de Laval, Québec) qui montrent qu'un excès de masse grasse localisé à l'abdomen multiplie considérablement le risque de devenir diabétique de type 2 ou de souffrir d'un infarctus.

Car l'accumulation de graisse au niveau du ventre et de la taille entraîne une augmentation des graisses du sang (les triglycérides), une baisse de cholestérol qui protège nos artères (le HDL) et des désordres de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Des modifications susceptibles de léser le système cardiovasculaire.

Tour De Taille Mesure
© istock

À lire également : Comment perdre beaucoup de poids ?

80 cm pour les femmes

En Europe, le tour de taille des hommes ne devrait pas dépasser 94 cm et celui des femmes, 80 cm. Et si on dépasse ces chiffres, la mesure précise du tour de taille doit alors être associée à des examens sanguins très simples.

Que faire en cas d'anomalies ? D'abord maigrir car les études montrent que perdre 7 à 8 kg permet de diminuer de moitié le risque de devenir diabétique.

Comment y parvenir ? En corrigeant ses erreurs alimentaires : on adopte une alimentation riche en poisson, en viandes maigres, en fruits et légumes et pauvre en graisses (charcuterie, beurre, fromages), en sucres, en alcool, vin compris. En même temps, on bouge pour stimuler les récepteurs contenus dans le tissu adipeux et augmenter la perte de masse grasse. Au programme : au moins trois fois 30 minutes de marche rapide ou de natation par semaine.

À lire aussi : Je n’arrive pas à maigrir : solutions et explications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.