Qu’est-ce qu’un bébé Reborn et à quoi peuvent-ils servir ?

Bébé Reborn
Cette poupée, plus vraie que nature, nous est arrivée des États-Unis où elle apparut dans les années 1990. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que le bébé « reborn » trouve sa place en France. Cette poupée ressemble à s’y méprendre à un nouveau-né et parallèlement s’est alors développé tout un commerce d’accessoires pour s’occuper de son poupon Reborn. Si les avis divergent sur ces poupées, dont le nom signifie « renaissance », ce qui est certain, c’est qu’elles ne laissent pas indifférents.

Le bébé Reborn, qu’est-ce que c’est ?

Un bébé Reborn est une poupée, fille ou garçon, qui reproduit à la perfection un nouveau-né. Ces poupées sont effectivement on ne peut plus réalistes et ce, que ce soit visuellement de par la couleur, la posture, les traits, les cheveux, etc., mais aussi tactilement de par la texture de la peau. Certains modèles sont même créés pour émettre des sons qui, eux non plus, n’ont rien à envier à ceux d'un nouveau-né en chair et en os. Sur d’autres modèles, même les battements de cœur sont présents. Leur taille bien évidemment est celle d’un bébé à la naissance, puisqu’elles font environ 50 cm, de même que leur poids qui est obtenu en les lestant. Il est possible d’en trouver en silicone, en tissu ou en vinyle. Les possibilités sont nombreuses pour choisir la poupée Reborn que l’on souhaite.

L’origine des poupées réalistes

Les amateurs de poupées réalistes existent depuis longtemps, on les situe dans les années 1930. Néanmoins, le terme « bébé reborn » est apparu en 1990 aux États-Unis. C’est alors que l’art du reborning a vu le jour et s'est étendu. Rien d’étrange à cela, car à travers l’histoire, les poupées ont toujours trouvé leur place que ce soit sous forme de jouet pour enfant, que chacune d’entre nous a eu dans son enfance, ou sous forme d’objet de collection, comme les poupées de porcelaine entre autres.

Du fait de leur réalisme, les bébés Reborn sont ainsi considérés comme le sommet de l’évolution. Les tout premiers modèles ont été conçus par des passionnés. Pour cela, ils utilisaient un poupon baigneur comme base et ils ajoutaient des détails pour les rendre les plus réalistes possible. Cela passait par la peinture pour créer une peau plus réaliste, mais aussi l’ajout de cheveux, de cils, de sourcils, etc..

Petit à petit, ces bébés ne se sont plus limités aux passionnés, mais ils se sont popularisés, ont fait l’objet d’articles, de livres, etc. et c’est toute une communauté en ligne qui s'intéresse à ces faux bébés. En outre, face à la popularité grandissante de ces poupées, la fabrication est devenue industrielle.

Qui sont les acheteurs de ces poupées ?

Le plus généralement, les acheteurs de ces poupées sont des adultes et plus particulièrement, des femmes entre 40 et 60 ans. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un passe-temps ou d’une passion. Les poupées sont alors customisées, échangées, mises en scène. Mais les motivations derrière cet achat ne sont pas toujours les mêmes :

  • Pour certains, ces poupées sont considérées comme des œuvres d’art qui nécessitent de la technique et de l’expertise et mérite d’être collectionnées. Sans oublier que pour obtenir la perfection dans le réalisme, cela demande beaucoup de temps et de patience. On parle d’ailleurs de l’art du reborning et les artistes sont appelés des « reborneurs » ou des « reborneuses », c'est-à-dire des gens qui redonnent la vie. Cela explique pourquoi ces poupées ont un certificat de naissance sur lequel est inscrit leur prénom, les sites de ventes sont parfois appelés « nursery » et on n’achète pas un bébé, on l’adopte.
  • Pour d’autres, il s’agit d’un loisir que ce soit dans le cadre d’une collection, dans le cadre d’une communauté ou tout simplement pour se faire plaisir et s’en occuper ou le créer. En effet, vous pouvez également trouver des kits complets pour créer vous-même votre bébé.
  • Pour d’autres encore, ce bébé peut jouer un rôle de lien émotionnel pour combler un vide. Chez les femmes, d’une quarantaine d'années, il peut venir combler le vide qui a été laissé suite au départ des enfants et faire office de transition, de même que dans le cas du décès d’un enfant. Ces poupées trouvent également un public auprès des adolescentes qui vont cette fois utiliser le bébé Reborn comme une ouverture sur le monde adulte.
  • Enfin, ces bébés ont également des utilisations très sérieuses. Ils peuvent être utilisés par certaines femmes pour découvrir les bons gestes en classe prénatale, par exemple. De plus, certains psychologues recommandent leur utilisation auprès des personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer. Les poupées sont alors utilisées pour améliorer le quotidien des résidents. Néanmoins, cette technique n’est appuyée sur aucune étude et est très controversée.
Poupée Bébé Reborn
© istock

Acheter un bébé Reborn

Pour acheter un bébé Reborn, vous n’avez que l’embarras du choix puisqu’il ne s’agit pas d’une marque, mais bien d’un type de jouets. Vous pouvez donc trouver plusieurs boutiques en ligne qui en proposent. Généralement, ce type de poupées est assez cher, prenez donc le temps de vérifier que les CGV sont bien précisées, ainsi que les mentions légales. Il est également recommandé de privilégier des commerçants dont le siège social est en France, car ainsi, en cas de problèmes, les démarches seront simplifiées.

Vous allez ensuite devoir déterminer ce que vous souhaitez parmi les nombreux critères et en fonction de votre budget. Les Reborn les plus chers sont ceux réalisés en vinyle.

Ce qui dérange avec ces poupées

Pour un grand nombre de personnes, ce qui est le plus perturbant dans ces poupées est leur aspect hautement réaliste. En effet, on a l’impression d'être face à un corps inerte, voire mort, car si l’apparence est réussie, la vie reste absente.

Néanmoins, nous ne pouvons pas oublier que dans certains cas, ce type de poupées peut avoir un aspect réconfortant, tout particulièrement pour des parents qui ne peuvent pas avoir d’enfant ou qui ont perdu leur bébé, etc.. Elle est, dans ce genre de situation, un exercice permettant le deuil, mais cela doit être encadré par un professionnel pour s'assurer que cela reste temporaire.

En effet, des problématiques peuvent naître des abus et des dérives allant de paire avec l’humanisation de cet objet. Certaines personnes peuvent se mettre à agir avec leur bébé Reborn comme s’il était un véritable enfant. Une dépendance affective se crée et on sort alors du cadre de la collection, du loisir ou de la thérapie pour tomber dans une situation problématique où la personne se coupe de la réalité. Autrement dit, il est important de ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’une poupée et non d’un vrai bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires