Manger des algues, mode d’emploi

Manger Des Algues
Curieux de goûter aux algues mais ne sachant pas par où commencer ? Cet article vous offre un guide simple pour intégrer ces végétaux marins à votre alimentation, en commençant par des touches subtiles jusqu’à des préparations plus audacieuses. Suivez nos conseils pour une exploration gustative enrichissante.

Que conseiller à une personne qui n'a jamais mangé d'algues si elle a envie d'en goûter ?

D'y aller doucement ! Mieux vaut d'abord se servir des algues comme d'un condiment, avec parcimonie. Comme des herbes de la mer, on en mettra sur un plat de pâtes ou pour relever le parfum d'une poêlée de légumes en fin de cuisson. Ensuite, on pourra les déguster en tartare ou en accompagnement et se laisser séduire par leur parfum marin unique.

Par quoi vaut-il mieux commencer ?

On vous recommande de démarrer par les mélanges qui existent sous forme de petites paillettes séchées, à mettre dans un assaisonnement, une marinade ou dans un jus de déglaçage.

Ensuite, il vaut mieux choisir des algues douces au palais comme la laitue de mer, la dulse ou la nori, avant d'attaquer des saveurs plus fortes comme un wakamé ou une laminaire.

Et comment les utiliser ?

Si on préfère des mélanges tout prêts, il n'y a pas de problème. Si on les utilise fraîches et salées - comme on les trouve souvent on va les dessaler rapidement deux ou trois fois (suivant leur épaisseur) à l'eau fraîche et claire. Une opération qui ne prendra pas plus de deux minutes en tout, et en aucun cas, une nuit comme la morue !

Ensuite, on les presse pour éliminer l'eau en excès et on les utilise comme des fines herbes.

Attention à la cuisson : elle n'est pas nécessaire et, trop longue, elle peut rendre les algues caoutchouteuses !

À lire aussi : Les algues, trésors de l'océan bénéfique pour notre santé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires