La recette des paupiettes façon Orloff pour une cuisson parfaite

Paupiettes Orloff
Les paupiettes façon Orloff sont élaborées à partir d’une escalope de veau et d’une farce à base de veau. C’est peut-être d’ailleurs parce qu’il évoque un retour à la cuisine de notre enfance et celle de nos grands-mères en particulier. Voici quelques conseils pour réussir à tous les coups vos paupiettes de veau !

Quelques conseils d’ordre général

Le veau étant une viande qui a tendance à sécher très rapidement, elle demande une cuisson délicate et particulièrement soignée, c’est la clé pour que vos paupiettes soient délicieuses ! Pour servir de très bonnes paupiettes de veau, ces dernières ne doivent surtout pas cuire plus que nécessaire. Une fois trop cuites, elles sont sèches et ce n’est pas agréable en bouche. Elles se cuisinent aussi bien au four, qu’en cocotte ou à la poêle en adoptant la cuisson parfaite.

Quel temps de cuisson suivant le type de cuisson ?

Les morceaux de viande étant assez épais, la cuisson prend tout de même un certain temps et demande un peu d’attention et de surveillance. Pour une cuisson au four, il faut compter une demi-heure environ. Si vous les cuisinez à la cocotte, 25 minutes au moins seront nécessaires alors que pour une cuisson à la poêle, vous partez sur une base de 20 minutes au moins.

Il faut ensuite ajouter le temps de préparation des petits légumes comme les carottes et des condiments : ail, oignons, échalotes… qui cuisent avec les paupiettes.

Comment procéder selon le mode de cuisson ?

Si vous cuisez les paupiettes au four

  • Mettez votre four en préchauffage thermostat 6 ou à 180 °. Durant ce temps, commencez la préparation des paupiettes.
  • Mettez de l’huile dans une sauteuse et faites saisir les paupiettes sur toutes les faces.
  • Une fois que les paupiettes sont bien colorées, elles peuvent poursuivre leur cuisson au four.
  • Déposez-les dans un plat et ajoutez du thym et quelques gousses d’ail, mouillez ensuite avec un verre de vin blanc et un verre d’eau.
  • Il est important d’arroser les paupiettes régulièrement durant la cuisson, cela leur évite de dessécher.

Si vous cuisez vos paupiettes en cocotte

Vos paupiettes seront plus moelleuses, et c’est certainement le mode de cuisson à privilégier quand c’est possible.

  • Préparez des oignons ou des échalotes que vous émincez finement.
  • Saisissez les condiments avec la viande.
  • Une fois qu’elles ont coloré, ajoutez un jus de bouillon, un verre de vin blanc ou un fond de sauce comme un fond de veau.
  • Mettez vos aromates sur la viande, couvrez et laissez cuire à feu doux durant 25 minutes environ.

Si vous cuisez vos paupiettes à la poêle

La cuisson est similaire à la cuisson en cocotte. Il faut juste penser à les remuer assez régulièrement. Vous surveillez ainsi la cuisson pour éviter qu’elles ne se dessèchent en cuisant trop longtemps.

Vérifier la cuisson des paupiettes de veau

Les paupiettes de veau cuisent généralement entre 20 et 30 minutes. Il existe cependant un moyen très simple de s’assurer que la cuisson est parfaite sans pour autant être obligé d’abimer la paupiette.

Observez d’abord avec beaucoup d’attention la texture de l’escalope qui entoure la paupiette. Celle-ci ne doit pas être trop ferme. Prenez la pointe d’un couteau et enfoncez-la légèrement. Si l’escalope est moelleuse et tendre, vous pouvez stopper la cuisson.

Les accompagnements de la paupiette de veau

Les champignons, le riz, les pâtes, les écrasés de pomme de terre, les pommes de terre dauphines ou rôties constituent des accompagnements agréables. Ils se marient parfaitement avec la sauce.

À lire aussi : Paupiette de porc au cookeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires