Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Manipulateur Narcissique

Le terme de pervers(e) narcissique est utilisé depuis de nombreuses années, parfois à tort et à travers. Pourtant, en réalité, ces prédateurs sont de plus en plus nombreux et représentent même 3% de la population. Cela augmente depuis quelques temps et il a été prouvé qu’un(e) pervers(e) narcissique peut faire au moins 3 victimes sévères dans sa vie. Qu’est-ce qu’un(e) pervers(e) narcissique ? Comment le reconnaître ?

Qu’est-ce qu’un manipulateur narcissique ?

Un pervers narcissique a une personnalité nuisible. « C'est une personne caméléon, qui sait changer de visage selon la situation dans laquelle iel se trouve. Iel peut se faire passer pour le collègue, le patron ou l'homme/la femme idéal(e). Iel porte toujours un masque lorsqu'iel est en présence d'autres personnes » selon Solenn Quenet du site sospn.fr.

Le/la pervers(e) narcissique a plusieurs façons de vous attirer dans son monde : iel peut vous flatter, flirter, vous séduire. Iel sait s'y prendre pour faire en sorte que vous ne sachiez plus vous passer de lui. Une) pervers(e) narcissique peut être un beau parleur et se montrer particulièrement persuasif/ve. Mais dès qu'iel arrive à ses fins et qu'iel vous a attiré dans ses filets, iel change rapidement de comportement, iel se met à vous critiquer et à vous faire douter de vos qualités, de votre valeur.

Un(e) pervers(e) narcissique peut aussi bien être un homme qu'une femme. Iel est manipulateur/trice et sait user de toutes les façons pour vous garder sous sa coupe. Iel ne se préoccupe pas de vos envies ou de vos besoins, seuls les siens comptent. Iel parle constamment de lui/elle et n'aime que lui/elle. Si le/la pervers(e) narcissique est votre collège, alors iel s'attribuera toute la gloire de votre bon travail et de vos idées. Un(e) pervers(e) narcissique use du harcèlement moral pour parvenir à ses fins et le pire c'est que vous êtes le/la seul(e) à le voir ! Impossible de faire entendre raison à un(e) pervers(e) narcissique, iel ne pourra pas s'empêcher d'inverser les rôles.

Il convient de noter qu'un(e) pervers(e) narcissique manque de confiance en lui/elle. Iel souffre d'une réelle blessure d'abandon qui le/la pousse à vous dévaloriser et à vous culpabiliser pour que vous restiez à ses côtés. Iel est jaloux/se en amour, et refuse que vous ayez d'autres relations que lui/elle. Iel veut occuper toutes vos pensées et votre espace. Iel passe son temps à vous faire des reproches. Il n'est pas possible d'avoir une discussion avec un(e) pervers(e) narcissique. Iel utilise toujours le mensonge pour vous faire croire que c'est vous qui avez tort ou que vous avez mal compris. Iel aime vous dévaloriser, vous rabaisser et vous critiquer.

La personnalité narcissique est une pathologie encore trop méconnue. Pourtant, il a été démontré que les pervers narcissiques ont pu être victimes, eux aussi, d'un pervers narcissique ou être témoins de ce genre de relations chez leurs parents, par exemple. Pour espérer s'en sortir, les pervers narcissiques retournent la violence morale qu'ils ont connue contre leur victime.

Un(e) pervers(e) narcissique est conscient(e) que son comportement peut être douloureux pour vous. Mais tous les actes qu'iel commet sont volontaires et prémédités. Il s'agit là de mécanismes de défense.

Pervers Narcissique
© istock

Les signes pour reconnaître un pervers narcissique

Vous pouvez avoir des difficultés à reconnaître un(e) pervers(e) narcissique quand vous en croisez un/une. Pourtant, il est possible de reconnaître certains comportements ou de faire confiance à votre instinct pour savoir si la personne que vous aimez, votre collège, le membre de votre famille est bien un(e) pervers(e) narcissique.

Les différents signes qui prouvent que vous avez affaire à un pervers narcissique

Son ego

Le/la pervers(e) narcissique se trouve très attirant, très beau. Iel peut même se trouver plus séduisant qu'il ne l'est en réalité. Iel peut aussi se vanter sur ses capacités ou le travail qu'iel effectue sans que ça soit vrai car iel peut exagérer ou inventer des situations pour se présenter à son avantage devant son entourage.

Un décalage entre sa vraie personnalité et ce qu'iel vous dit

Cela peut se traduire par un décalage entre ce qu'iel vous affirme posséder comme valeur et son comportement quotidien. Par exemple, iel peut vous dire qu'il est généreux et veut aider les autres mais n'avoir que sa réussite personnelle en tête. Iel peut parler de ses grands principes comme l'honnêteté mais iel peut avoir des personnes malintentionnées dans son entourage si elles sont riches ou ont du pouvoir.

Iel se place en victime

Un(e) pervers(e) narcissique se reconnaît dans ses paroles. Iel se plaint d'être sous-payé alors qu'iel travaille plus et mieux que les autres. Iel pense que les gens ne méritent pas son amitié ou son amour. Iel dit du mal des autres, des personnes qui ont partagé sa vie. Souvent, les pervers narcissiques disent du mal de leurs ex. La rupture n'est jamais de leur faute.

Iel aime être le centre de l'attention

Vous pouvez reconnaître un(e) pervers(e) narcissique à la façon dont iel interagit avec les gens. Iel a besoin d'attention, tout le temps, et donc raconte des histoires, iel planifie tout, gère les rencontres et les événements. Iel est toujours dans la séduction. Tout est basé sur les apparences avec un pervers narcissique. Séduire est son but premier. Les pervers narcissiques cherchent à séduire tout le monde, tout le temps. C'est fait avec subtilité, en revanche, les gens les perçoivent comme des charmeurs.

Gare à son passé !

Cela peut paraître évident et pourtant, ce n'est pas forcément le signe le plus pris au sérieux. Le passé de la personne peut être un bon indicateur de sa véritable personnalité. Si vous rencontrez une personne qui semble partager vos valeurs, a des qualités indiscutables et est séduisante mais qui a une réputation épouvantable, alors vous devez vous poser des questions. Il vaut mieux prendre du recul, que cette personne soit votre ami ou un partenaire éventuel.

Comment se défaire de l’emprise d’un manipulateur ?

Une fois que vous avez conscience que la personne qui partage votre vie est bien un pervers narcissique et qu'iel vous empêchait de voir la réalité des choses en vous présentant une version augmentée ou tronquée de la réalité, c'est déjà que vous vous rendez compte que les choses ne sont pas normales. Pendant des mois, voire des années, iel vous a aveuglé en vous couvrant de cadeaux, d'attention, de services ou de paroles, souvent sans valeur. Iel vous a enfermé pendant longtemps dans un monde idyllique. En prenant votre temps et suffisamment de recul, vous pourrez voir la réalité derrière tout ça et enfin vous sortir de cette situation compliquée et destructrice.

Pour vous libérer de l'emprise du pervers narcissique, il est essentiel de passer par une thérapie digitale ou une thérapie en cabinet. Profiter d'un suivi peut véritablement vous aider à mettre des mots sur votre histoire, sur le comportement de votre partenaire. Dans ces moments-là, il est nécessaire que vous vous sentiez écouté(e), compris(e) mais surtout soutenu(e). Si la situation était particulièrement problématique ou conflictuelle, une thérapie peut même se révéler indispensable. Vous pouvez souffrir d'un stress post-traumatique qui nécessite une prise en charge. Le travail de reconstruction qui s'ensuit peut être long et difficile.

Il est possible que le pervers narcissique cherche à revenir dans votre vie alors que vous êtes en thérapie et il peut être dur pour vous de repousser ses avances. Un pervers narcissique agit toujours sur vos doutes, c'est son arme la plus puissante.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires