Rêver de serpent : les significations possibles

Rever Serpent

Rêver de serpent n’est pas un rêve anodin ! L’expérience peut parfois sembler déroutante et laisse présager un tas de questions. Les hommes et les femmes peuvent rêver de serpent mais les significations et les interprétations ne sont pas les mêmes. Dans cet article, nous vous mettons sur la voie de la compréhension afin que vous puissiez mettre des mots sur ce type de rêve.

Rêver d’un serpent pour un homme

Si vous êtes un homme et que vous avez rêvé la nuit dernière, ou une autre nuit, d’un serpent alors voici les explications :

  • La peur de la castration ou l’angoisse d’être en proie à des pulsions sexuelles trop fortes et insensées.
  • Rêver de serpent lorsqu’on est un homme peut révéler votre part de féminité et peut inconsciemment faire surgir des questions sur votre virilité.
  • Si vous rêvez d’un serpent marron dans votre lit prenez garde aux femmes frivoles.

Rêver de serpent pour une femme

Rêver de serpent quand on est une femme est un sujet beaucoup plus vaste répondant à plusieurs cas de figure. Les significations données en reviennent toujours au même point : la sexualité car le serpent représente la tentation, le vice, l’obscurité, l’interdit. Voici quelques explications qui pourraient vous aider :

  • Vous pouvez craindre le passage de l’enfance à l’adulte et donc la sexualité, les nouvelles responsabilités.
  • Vous doutez de votre pouvoir de séduction
  • Vous contrôlez votre instinct animal si vous rêvez d’un serpent qui sort de la bouche d’un mort
  • Rêver d’être mordu par un serpent peut être le signe d’une attirance sexuelle dangereuse et hors de contrôle
  • Rêver d’un serpent sous votre lit signifie que vous vous sentez dominé sexuellement ou que vous craignez une menace.

La signification des couleurs du serpent

La couleur du serpent a une signification très forte pour vos rêves. D’une couleur à une autre, les définitions ne sont pas les mêmes et ont un sens très différent.

  • Le serpent blanc : votre subconscient le plus profond fait remonter un événement marquant.
  • Le serpent noir : vous prévient qu’il est impossible de faire confiance aux autres et vous prévient qu’une personne dangereuse peut se présenter à vous et vous mettre en danger.
  • Si le serpent est noir et jaune ou noir et rouge : il représente le mal le plus absolu, cela est un avertissement.
  • Si vous rêvez d’un serpent rouge cela révèle une agressivité.

Maintenant parlons des différents types de serpents :

  • Rêver d’un serpent à deux têtes est un signe de richesse (humaine, matérielle, sentimentale…) mais si votre rêve se transforme en cauchemar cela présage le chaos dans votre vie.
  • Rêver d’un serpent sans tête signifie que vous serez bientôt pris au dépourvu malgré le fait que vous ne voulez pas voir la réalité en face.

Rassurez-vous rêver de serpent n’est pas forcément le signe d’une mauvaise nouvelle ou d’un mauvais présage !

Significations pour les sportifs et les personnes qui font attention à leur santé

Si vous rêvez de la peau d’un serpent alors cela vous prédit une bonne santé. Il devient alors le symbole de la guérison, du savoir et de la sagesse. Des changements positifs dans votre vie s’annoncent !

Par contre si vous rêvez de marcher sur un serpent, cela a une double signification et un double avertissement : le premier vous met en garde sur votre état de santé, le deuxième signifie que vos concurrents/adversaires tentent de vous mettre en joug.

Ajoutez également que vous rencontrerez des difficultés à écarter les adversaires qui vous nuisent si vous rêvez d’être mordu par un serpent, ou d’être enroulé par un serpent. Cette explication peut être intéressante à prendre en compte pour les sportifs de haut niveau par exemple. Au contraire, si vous rêvez de tenir un serpent entre vos mains alors vous aurez les capacités pour contrer les attaques de vos adversaires.

Significations concernant son entourage amical

Reve Serpent Herbe
©

Vos amis sont tout aussi importants pour vous que votre famille, voire davantage selon le contexte familial dans lequel vous avez grandi. Certains rêves de serpent ont un lien avec votre entourage. Des signes peuvent vous mettre en garde ou aussi vous rassurer concernant les personnes qui vous entourent.

  • Rêver d’un serpent dans l’herbe verte et fraiche annonce la trahison, la sournoiserie et la malveillance d’autrui.
  • Rêver d’être mangé par un serpent signifie que vous devez vous détacher des choses superficielles et revenir à l’essentiel. Bon à savoir quand vous êtes face à un conflit qui n’a ni queue ni tête.
  • Rêver d’un serpent entouré autour d’un bâton signifie que vous êtes sur la voie de la guérison morale (peut faire suite à une déception amicale).
  • Si vous rêvez que des serpents remplacent vos cheveux, cela veut dire que vous êtes trop sensible aux choses futiles. Prenez du recul !
  • Votre rêve peut même prédire les futures disputes avec vos amis ! Si vous rêvez de serpents qui se mordent entre eux.
  • Le serpent bleu peut signifier qu’un de vos actes peut mettre en danger votre situation et faire fuir vos amis.
  • Un serpent vous attaque dans votre rêve ? Prenez garde à la vengeance féminine.
  • Vous êtes mordu à la jambe par un serpent dans votre rêve ? Votre vie peut se transformer en un véritable enfer à cause d’une seule personne.

Les diverses croyances sur le rêve d’un serpent

Selon les pays du monde et les religions, le rêve d’un serpent peut avoir des significations complètement différentes. Faisons un peu le tour de ces croyances.

La Genèse : le serpent est assimilé au pêché. Le serpent est le tentateur qui incite Ève à consommer le fruit défendu. Il est celui qui représente la tentation et les pulsions sexuelles. Bien sûr pour les chrétiens il est réprimé car c’est la connaissance de soi qui est condamnée dans ce cas.

La Grèce antique : dans le culte d’Asclépios, le serpent symbolise le soin. Cette divinité est représentée avec un bâton et accompagnée d’un serpent. Asclépios était consulté dans des temples consacrés à la réparation de l'âme par le sommeil, et si le « patient » rêvait d’un serpent alors il était soigné. D’ailleurs vous remarquerez que le serpent enroulé autour d’un bâton est l’emblème des professions médicales. Le serpent symbolise donc la guérison, l’envie de s’accrocher à la vie et vaincre les maladies, voire la mort.

En Inde dans la tradition tantrique : le serpent appelé Kundalini représente un chakra situé à la base de la colonne vertébrale qui une fois stimulé active l’énergie sexuelle. Cette énergie est attribuée à la déesse Shiva. Le serpent enroulé plongé dans son sommeil, une fois éveillé se déroule et monte le long de la colonne vertébrale. À cet instant l’individu accède à la connaissance profonde de son être intérieur.

En Amérique du Sud, le chamanisme décrit le serpent comme la représentation divine de la structure du vivant. Cette structure interne retranscrit l’ADN.

Pour conclure

Qu’il soit représentatif d’une symbolique culturelle, psychologique, médicale, rêver de serpent est la représentation la plus universelle qu’il existe. Selon votre situation actuelle bien des significations vous aideront à retranscrire vos rêves, même ceux les plus personnels et les plus intimes.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires