Rêver de son ex : les significations possibles

Rever De Son Ex

Vous arrive-t-il de rêver de votre ex ? Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas cela est tout à fait normal après une rupture qu’elle soit compliquée ou non. Ces rêves peuvent être perturbateurs surtout à votre réveil le matin, car il évoque l’intimité liée à celle de votre ex-conjoint.e et vous renvoie une image de vous-même dans le passé. Ce qui est difficile quand on essaye de tourner la page et d’avancer.

Pourquoi je rêve de mon ex ?

Grande et vaste question ! Notre subconscient garde en mémoire toutes les émotions que l’on peut ressentir dans la vie de manière générale, qu’il s’agisse de notre vie personnelle ou de notre vie professionnelle. Les rêves que nous faisons lors de notre sommeil paradoxal et dont nous nous rappelons souvent sont évocateurs et méritent leur interprétation.

Vous rêvez de votre ex car une part de vous l’aime encore et pense encore à lui ou à elle. Vous ne pouvez pas appuyer sur une touche « reset » située à l’arrière de votre crâne, cela n’est pas possible et puis ça serait trop facile ! Vous n’êtes pas un robot et donc par conséquent vous ne pouvez pas faire l’impasse sur vos sentiments du jour au lendemain.

C’est pour cela qu’il est intéressant d’interpréter vos rêves pour faire le point sur votre situation sentimentale.

Quels sont les types de rêves avec votre ex ?

Si vous vous souvenez de ce que vous avez rêvé la nuit passée alors tant mieux car cela vous aidera à faire une analyse de votre rêve. Différents scénarios possibles, en voici quelques-uns :

Rêver de son ex avec une autre personne

Pas très agréable mais souvent bénéfique, ce genre de rêve va certainement vous faire un électrochoc si vous pensez secrètement à votre ex et espérez un retour de sa part ! Pour certains ou certaines d’entre vous, ce rêve va vous aider à comprendre qu’il est temps de passer à autre chose. Ce rêve signifie vraisemblablement que vous refoulez une jalousie à l’égard de cette personne qui a pris votre place.

Rêver d’une dispute avec son ex

Si pendant votre rêve vous êtes en train de vous disputer sérieusement avec votre ex, c’est que vous éprouvez encore de la colère en vous et envers lui ou elle. Vous n’avez certainement pas pu avoir la discussion que vous auriez aimé avoir avec lui ou elle avant de vous séparer. Cela est bien dommage car la communication est primordiale dans un couple et ce du début de la relation amoureuse jusqu’à la séparation (si elle doit malheureusement ou heureusement arriver).

Rêver de votre ex qui revient

Cela exprime un sentiment d’inachevé ou une certaine culpabilité de ne pas avoir réussi à fonder une relation stable sur le long terme. Malheureusement, la réalité nous rattrape et ce qui n’a pas pu se faire par le passé, ne pourra pas être recommencé dans le présent. Parfois certains  couples se remettent ensemble mais bien souvent ce n’est que sur une période incertaine. Normalement un couple qui tient la route ne prononce pas de séparation claire et distincte.

Rêver d’une relation sexuelle avec votre ex

Angoissant n’est-ce-pas ? Pourtant cela peut arriver. Là c’est la notion de manque affectif ou de frustration qui s’identifie. Peut-être que vous n’êtes pas satisfait.e à ce niveau-là avec votre conjoint.e actuel.le ? Posez-vous les bonnes questions quant à votre relation amoureuse au présent.

Ce rêve peut aussi intervenir alors que vous êtes en plein célibat ! Vous êtes seul.e et vous commencez à vous ennuyer de cette situation. Vous pensez certainement à votre ex en journée et fatalement votre cerveau enregistre ces émotions, et vous les renvoie pendant la nuit ! Un conseil : sortez de chez vous et allez rencontrer de nouvelles personnes.

Vous rêvez de votre ex de manière récurrente

Si vous rêvez de votre ex toutes les nuits ou plusieurs nuits par semaine c’est qu’il y a un problème. Votre cerveau vous envoie un message d’alerte ! Ses rêves qui reviennent souvent sont expliqués par le fait que vous êtes en train de revivre une situation similaire à votre vie amoureuse passée, et ça ce n’est pas bon du tout !

Oui, en général quand on rencontre une nouvelle personne c’est pour aller de l’avant et ne pas réitérer les mêmes erreurs que l’on a pu faire par le passé. Une fois de plus, pensez à votre relation de couple actuelle et relevez les points qui vous font penser à une impression de déjà-vu.

Trouver les ressources en soi pour passer à autre chose

Difficile de contrôler ses pensées et ses émotions quand on a vécu une belle relation amoureuse pendant des années. Ce n’est pas en un claquement de doigts que vous retrouverez la sérénité et que vous ferez la paix avec vous-même et votre vie passée. Les rêves pourront resurgir même si c’est le cas. Ce n’est pas grave si c’est occasionnel et sur une durée déterminée.

Là où cela devient plus préoccupant, c’est quand ces rêves évoquant votre ex se prolongent sur une longue période et reviennent de manière incessante. Il y aura un long travail de reconstruction personnelle à faire sur vous-même pour vous libérer de ces émotions néfastes à votre vie future. Si seul.e vous n’arrivez pas à faire le deuil de cette ancienne relation, vous pouvez faire appel à un professionnel comme un coach de vie personnelle, ou un thérapeute.

Pour conclure

Rêver de son ex n’est jamais une chose agréable et personne n’aime devoir replonger dans son passé. La vie est ainsi faite et le passé restera gravé dans votre vie à tout jamais car la personne à laquelle vous songez a sans doute été très importante dans votre vie au moment où vous l’aviez rencontrée. Sachez qu’il existe pleins de solutions pour dégager ces pensées de votre conscient. Vous les avez certainement au fond de vous sans même le savoir ! Prenez la vie du bon côté et faites-vous confiance, vous méritez encore de vivre des moments heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires