La gym au bureau en trois minutes chrono !

Gym Bureau
Un coup de fatigue dans la journée ? Retrouvez votre énergie grâce à ces exercices simples.

Comment être performant au bureau ?

En travaillant un petit peu tous les jours avec le - Brain Gym - littéralement, la "gym du cerveau" créé par un chercheur américain, Paul Dennison, pour les enfants en difficulté scolaire.

Les sportifs ou artistes ont recours à cette gym simple et efficace. Tellement facile qu'on a du mal à y croire ! Pourtant, la "gym du cerveau" inspirée de techniques diverses (acupuncture, optométrie, stretching...), est intéressante à plus d'un titre réduction du stress émotionnel, des tensions musculaires, de la fatigue visuelle et auditive ; amélioration de l'attention, de la concentration, de la créativité, de la confiance en soi...

Cet outil, qui comprend en tout une vingtaine d'exercices différents, pourrait devenir un rituel quotidien, comme certains font une pause-café, en particulier pour les sédentaires et utilisateurs d'ordinateurs, sujets aux tensions musculaires et à la fatigue visuelle. Également pour limiter le trac et garder l'esprit clair avant de prendre la parole en public, un entretien important ou une présentation de projet. Pour pratiquer cette "gym", nul besoin de cours, il faut une méthode et être motivé.

Même si certains praticiens conseillent une évaluation de départ pour savoir ce qui doit être davantage stimulé. Avant de commencer au choix l'un ou les quatre exercices présentés, buvez un grand verre d'eau. Ça détend. Pendant l'exercice, pensez à bien respirer.

N°1 Réveiller ses neurones !

"Les points des hémisphères" : un grand classique à pratiquer sans modération ; une minute par heure si vous travaillez sur ordinateur.

Une main sur le nombril, massez, avec le pouce et l'index de l'autre main, les deux creux situés sous les deux clavicules. Massez vigoureusement pendant 30 secondes. Recommencez avec l'autre main.

N°2 Détendre ses yeux

"Le huit couché" : bras tendu devant vous, le pouce levé, dessinez lentement en l'air un grand huit couché, en partant de la gauche vers la droite.

Suivez des yeux les courbes du huit. Trois fois de suite, puis trois fois de l'autre main, enfin trois fois avec les deux mains.

N°3 Mieux se concentrer

"Le casque d'écoute" : partez du sommet des oreilles, étirez-les doucement vers le haut, puis massez-les doucement en descendant tout le long du pavillon jusqu'aux lobes.

Recommencez trois fois de suite minimum.

N°4 Bien redémarrer

"La flexion du pied" : en position assise, posez votre cheville droite sur votre genou gauche. Placez une main sous votre genou droit et l'autre au niveau du tendon d'Achille (au-dessus de l'os du talon). Maintenez-les fermement.

Pointez et fléchissez le pied droit pendant une minute. Reposez ensuite vos pieds au sol pour sentir la différence entre les deux iambes (l'une décontractée, l'autre plus tendue). Faites de même avec le pied gauche.

À lire aussi : Gym-relax au lit pour mieux dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires