Cheveux : le guide complet pour en prendre soin

Soin Pour Les Cheveux
Quand nos cheveux vont mal, nous envisageons vite les grandes catastrophes. Certes, elles sont possibles. Mais souvent il s’agit simplement d’un shampooing mal adapté, d’une méthode mal comprise, d’un rinçage trop rapide… Pour être sûr de ne plus vous tromper, voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez. L’assurance d’avoir de beaux cheveux, doux, brillants et en pleine forme !

Les bases à connaître sur un bon shampooing

Qu'est-ce qu'un shampooing ?

Les shampooings sont des solutions à base de principes tensio-actifs qui se combinent aux impuretés pour les entraîner dans l'eau de rincage. Un simple rinçage ne suffit pas, car les molécules grasses qui salissent le cheveu (poussière, pollution, fumée, parasite, transpiration... ) ne sont pas solubles dans l'eau.

Faut-il que le shampooing mousse ?

En fait, la mousse n'est qu'un support ludique. En elle-même, elle ne sert à rien. Il vaut mieux que le shampooing ne mousse pas trop pour limiter la présence d'agents décapants.

Comment choisir un shampooing ?

Evidemment, en fonction de votre type de cheveux. Proscrivez les shampooings anioniques ou cationiques qui coûtent moins cher mais sont très détergents et abîment le cuir chevelu.

Utilisez de préférence les traitements non ioniques (dérivés d'irridazole ou de bétaïne) ou amphotères (à base d'esters de sorbitane) qui sont très bien tolérés par le cheveu et ne l'agressent pas.

On a longtemps pensé que les shampooings pour cheveux gras étaient trop décapants (suivant l'idée fausse que les cheveux gras sont plus sales), mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

En cas d'hésitation, vous pouvez toujours utiliser un shampooing doux à usage fréquent.

Un adulte peut-il utiliser un shampooing pour bébé ?

Bien sûr, mais attention ! Ces shampooings contiennent des gents surgraissants qui conviennent aux enfants mais pas toujours aux adultes.

Que faire si les cheveux sont mixtes ?

S'ils sont gras à la racine, secs aux pointes, ou si le cuir chevelu commence à démanger, soignez celui-ci en premier car c'est lui qui rend un cheveu sain.

Faut-il garder toujours la même prescription, même marque ?

Il est souvent conseillé d'alterner un shampooing de soin (pour cheveux secs, gras, états pelliculaires...) avec un shampooing doux à usage fréquent.

En ce qui concerne la marque, cela dépend de votre envie de changer, de votre curiosité pour d'autres produits, ce n'est ni bon ni mauvais.

Un shampooing cher est forcément bon ?

Malheureusement, il a plus de chances de l'être. Les bons principes actifs coûtent cher de même que l'utilisation (à pourcentage élevé) de plantes naturelles. En règle générale, évitez les shampooings à prix très économiques, ils sont souvent à base de tensio-actifs anioniques ou cationiques.

Cheveux Longs Reussir Shampoing
© istock

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

La moyenne est de deux fois par semaine. Mais la fréquence du shampooing dépend de vous... Alors, un principe en forme de lapalissade : lavez-les dès qu'ils sont sales.

Un shampooing quotidien procure-t-il une accoutumance ?

Les avis sont partagés. Mais en fait tout repose sur le choix du shampooing : s'il est vraiment très doux, il ne sera pas décapant et ne risquera pas de fragiliser et d'abîmer vos cheveux. En revanche, si vous utilisez un shampooing avec des tensio-actifs trop violents, vous risquez fort d'entrer dans un cercle infernal : d'activer une séborrhée latente ou de fragiliser des cheveux très secs.

Réussir un bon shampooing

Quelle est la bonne température de l’eau ?

Tiède, et si vous avez le courage de terminer par un jet d'eau froide pour refermer les écailles, c'est parfait.

Faut-il pratiquer un ou plusieurs shampooings à chaque lavage ?

Un seul suffit si vous vous lavez souvent les cheveux.

Quelle est meilleure marche à suivre ?

  • Rincez vos cheveux.
  • Mettez un peu de shampooing dans la paume de la main et commencez en massant la nuque par mouvements doux et circulaires, puis remontez vers le haut de la tête et terminez au- dessus des oreilles. Vous pouvez aussi mettre un peu d'eau pour émulsionner le shampooing.

Allez doucement et prenez votre temps, c'est la clé d'un bon shampooing.

  • Puis rincez abondamment (si possible avec un jet d'eau fraîche).
  • Essorez doucement vos cheveux dans une serviette de toilette.

Doit-on respecter le temps de pose inscrit sur le shampooing ?

Non, car un shampooing n'est pas un soin. Les massages légers pour débarrasser le cuir chevelu de toutes ses impuretés sont amplement suffisants.

Faut-il utiliser des produits de rinçage ?

Si votre eau contient beaucoup de calcaire, c'est une bonne façon de le neutraliser. Mélangez à l'eau du vinaigre de cidre, de l'eau citronnée, ou utilisez une eau minérale.

À lire aussi : Cheveux longs : comment réussir son shampoing ?

Soins

Est-ce vraiment utile ?

Tout à fait, si vos cheveux sont mal en point (trop gras, trop secs, avec des pellicules, etc.). Si un bon shampooing entretient bien le cheveu, il ne le soigne pas. En cas de problème de fond, consultez un spécialiste pour mettre au point un traitement spécifique et efficace.

Comment assainir des cheveux gras ?

Si vos cheveux sont gras, c'est que (pour de multiples raisons) le cuir chevelu sécrète trop de sébum. Celui-ci existe pour protéger le cheveu mais, en excès, il le graisse et l'alourdit. Le cheveu est huileux et plat. Il faut essayer de réguler cette sécrétion et d'assainir le cuir chevelu sans agresser la structure du cheveu.

Comme pour les peaux grasses, le décapage entraîne une hyperséborrhée qui accentue le problème, sans le résoudre.

Comment assouplir des cheveux secs ?

Les cheveux secs manquent de sébum. Ils n'ont donc pas cette protection qui gaine la tige du cheveu, le rendant souple et brillant. Le traitement consiste en des soins nourrissants qui vont restructurer la fibre capillaire.

Que faire en cas de pellicules ?

Avant toute chose, consulter un spécialiste qui pourra cerner la raison de cette prolifération microbienne et définir le traitement qu'il vous faut. En effet, il y a deux types de pellicules : les pellicules sèches dont les squames sont blanches, légères et assez diffuses. Et les pellicules grasses qui se compliquent d'hyperséborrhée et de rougeurs plus marquées.

Les traitements vont tenter de réguler cette flore et de calmer les irritations. Pour cela, les soins antipelliculaires sont tout à fait au point. Pensez à alterner avec un shampooing doux pour agresser le moins possible les cheveux.

Soin Cheveux Naturel
© istock

À lire également : Produits bio : Je mets mes cheveux au vert

Démêlage

Pourquoi les cheveux secs s’emmêlent-ils davantage que les cheveux gras ?

Parce que leurs écailles sont plus ouvertes et favorisent les nœuds.

Faut-il le pratiquer sur cheveux secs ou humides ?

C'est une question de longueur de cheveux. Les cheveux courts se démêlent plus facilement mouillés. Utilisez un peigne et allez doucement. Pour des cheveux longs, mieux vaut les sécher d'abord pour éviter de multiplier les manipulations qui les emmêlent.

Comment démêler sans les casser ?

Commencez toujours par l'extrémité du cheveu et remontez au fur et à mesure sans jamais casser ou brutaliser le cheveu. En cas de nœud, n'hésitez pas à les séparer calmement à la main.

Séchage

Quel est le meilleur type de séchage ?

Au naturel et à la main. Malheureusement, personne n'en a le temps. Alors, le mieux est de bien sécher les cheveux avec une serviette, puis de les passer au séchoir, à une température et une ventilation douces. Tête baissée, commencez par sécher la nuque et les côtés. Quand vous séchez l'ensemble, gardez une main libre pour faire bouger vos cheveux. Arrêtez avant qu'ils ne soient complètement secs pour qu'ils finissent de sécher à l'air libre.

Le brushing est-il "traumatisant" pour les cheveux ?

Oui, souvent, parce qu'il est pratiqué à température élevée sur cheveux mouillés. Commencez donc par les sécher avec un sèche-cheveux et donnez-leur une forme avec les doigts. Pour les tendre, posez les dix derniers centimètres sur la brosse et faites-la glisser sous la mèche, en projetant l'air tiède par dessus.

Sécher Cheveux
© istock

Coloration

Que doit-on faire avant une coloration ?

Rien, surtout pas de shampooing quatre jours avant. Sinon vous enlevez aux cheveux toute leur protection naturelle.

Accessoires

Peigne ou brosse

Les deux, car ils sont complémentaires. La brosse permet de mieux masser le cuir chevelu, et de bien dépoussiérer le cheveu. Utilisez-la en alternance avec le peigne si vos cheveux sont gras car elle risque de déposer trop de sébum sur le cheveu. En revanche, si vos cheveux sont secs, n'hésitez pas, car cette lubrification leur fait du bien et, de plus, les coups de brosse (en douceur) activent la circulation du cuir chevelu.

Le peigne, lui, permet de bien démêler les cheveux. Choisissez-le en corne, à dents serrées si vos cheveux sont très fins, à dents larges et espacées s'ils sont frisés. Dans tous les cas, prohibez le plastique qui électrise le cheveu.

Comment choisir une brosse

Si vos cheveux sont fins et fragiles, prenez une brosse bombée en soie.

À lire aussi : Les 10 accessoires indispensables pour vos cheveux

Coiffures

Est-il vrai que plus on coupe les cheveux plus ils repoussent vite ?

Non. La pousse du cheveu dépend du bon état du bulbe pileux. La longueur du cheveu n'a strictement rien à voir avec sa pousse.

Faut-il couper ses cheveux fourchus ?

Le résultat sera évidemment plus immédiat mais cela n'empêche absolument pas de traiter la cause : l'enveloppe extérieure est abîmée et la kératine se soulève.

Outre les soins nourrissants classiques, il y a des produits à base de silicone qui gainent et lissent la pointe du cheveu, faisant disparaître l'aspect fourchu. Cependant on à long terme le silicone ne soigne pas le cheveu.

A long terme, les produits de coiffage sont-ils nocifs ?

Non, si vous prenez le temps de les enlever le soir, avec une brosse. Sinon vous créez une sorte de coque sur le cheveu qui peu à peu l'étouffe.

Peut-on garder longtemps la même coiffure : chignon, natte... ?

Oui, si on ne tire pas sur les cheveux et si, le soir, on les détache pour les aérer, mais ce n'est pas excellent à long terme.

Quels sont les accessoires à éviter ?

L'élastique très serré, car il casse vraiment le cheveu. C'est certain qu'avec la mode des chouchous les cheveux ont retrouvé une chance de vivre mieux et plus longtemps. De manière générale, évitez tout ce qui tire et asphyxie le cheveu. Pour une fois, la mode est bonne conseillère puisqu'elle est aux coiffures souples !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires