Les fils tenseurs : tout ce qu’il faut savoir 

Fils Tenseurs Rides Visage
Signe de l’âge ou signe de sagesse ? Nos rides et ridules sont les marques de notre passé. Celles-ci peuvent même être qualifiées de jolies rides d’expression. D’autres néanmoins, donnent à notre visage un aspect marqué et fatigué. Comment retrouver l’éclat d’un visage jeune tout en gardant un aspect naturel ? Que faire pour avoir un visage plus ferme quand on a essayé toutes les crèmes ?

Méthode d'esthétique anti-âge, les fils tenseurs promettent un visage instantanément plus jeune. Grâce à une action mécanique, ils permettent de vous offrir un effet lifting immédiat. Une action anti-âge qui cible la fermeté du visage. Légèrement douloureux et coûteux, les fils tenseurs sont-ils une si bonne solution ? Cette méthode anti-âge est-elle adaptée à vos besoins ? On vous livre tout ce qu'il faut savoir sur les fils tenseurs anti-âge avant de vous lancer.

Fils Tenseurs Rides
© istock

Qu’est-ce qu’un fil tenseur ?

Le fil tenseur est une intervention médicale d'esthétique dans le but de lutter contre l'affaissement du visage. Aussi appelé lifting cervico-facial, il va retendre les muscles de la peau pour aider à retrouver la structure de visage originelle du patient. Ce n'est pas une chirurgie ayant pour objectif de changer la morphologie ou la structure anatomique de la personne. Cette méthode anti-âge du visage permet de remettre en tension les muscles pour retrouver une peau ferme et jeune.

Autrefois non résorbables, les fils tenseurs ont depuis été améliorés. Différentes typologies de fils ont apparu sur le marché afin d'améliorer les résultats. Cette technique de chirurgie s'est grandement améliorée avec l'apparition des fils tenseurs résorbables. En s'éliminant petit à petit avec le temps, ils permettent d'offrir un résultat plus naturel. Ils sont aussi mieux tolérés et moins allergisants. Une méthode devenue moins invasive pour lifter l'ovale du visage.

À lire également : Chirurgie esthétique mammaire : bien choisir selon sa poitrine

À quoi ça sert ?

Les fils tenseurs sont recommandés pour les hommes et les femmes observant un relâchement de la peau après 40 ans. Avec la vieillesse ment de la peau, la fermeté du derme et de l'épiderme s’étend. Moins élastique, la peau se relâche. La structure du visage est légèrement déformée par l'affaissement des muscles et de la peau.

La pose de fil dermique sous la peau va avoir une double action. Premièrement, son action mécanique va immédiatement retendre les muscles de votre visage. Les traits sont lissés et votre visage retrouve un joli galbe. L’idéal pour lutter contre les tissus cutanés relâchés au niveau des joues. Une technique également adaptée sur les paupières tombantes.

Deuxièmement, les fils tenseurs vont stimuler la régénération cellulaire. En réaction à la pose des fils dermiques, la peau va naturellement reproduire du collagène. Même en résorbant, cette technique de médecine esthétique va tonifier et réactiver l'éclat de votre peau. Idéal pour paraître naturellement plus jeune dans la durée.

Fils Tenseurs Chirurgie Visage
© istock

Comment se déroule une séance ?

Une première consultation chez le médecin devra avoir lieu au minimum 48 heures avant l'opération. Cette séance permettra de faire un bilan, d'exposer les possibles résultats et risques puis de définir le protocole de l'opération. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas prendre de médicaments à base d'aspirine dans les 10 jours précédant l'intervention.

Le jour J, la séance commencera par une anesthésie locale afin d'endormir la zone ciblée. Le médecin va ensuite procéder fil-à-fil, en les insérant sous la peau. Pour éviter de laisser des cicatrices, les points d'incisions sont généralement choisis à la base des cheveux et autour des oreilles. Ainsi, l'implantation des fils tenseurs ne laissera pas de trace disgracieuse sur votre visage après quelques jours. Les fils installés, si besoin, le spécialiste pourra procéder à une opération de lipoaspiration des tissus graisseux en surplus. À la fin de l'opération, votre tête sera entourée de pansements pour aider le processus de cicatrisation.

À la suite de l'opération de lifting cervico-faciale, vous pourrez voir apparaître quelques œdèmes et ecchymoses. Vous pouvez également sentir votre peau tirée, légèrement inconfortable et douloureuse. Des effets secondaires qui s'estompent au bout de quelques jours à deux semaines. Passé ce délai, vous profiterez pleinement des résultats de l'opération.

À lire aussi : Liposuccion : tout ce qu'il faut savoir avant d'y avoir recours !

Est-ce efficace ?

Autrefois décriés, les fils tenseurs semblent retrouver un âge d'or. Les anciens fils non résorbables migraient ou se déplaçaient en accordéons de manière très disgracieuse. Avec les nouvelles méthodes, innovation et nouvelles matières de fils tenseurs, on peut affirmer que les risques sont bien moindres.

Presque instantanément après l'opération, la peau de votre visage retrouve sa fermeté et un aspect plus jeune. Un lifting anti-âge qui va donner un coup de jeune durable ? Grâce à l’action régénérante des fils, la production de collagène sera stimulée. Naturellement plus tonique, votre visage retrouvera son galbe de jeunesse. Au bout de 2 à 3 mois après l'opération les résultats de l'opération seront définitifs. N’hésitez pas à consulter à ce moment-là pour faire de derniers ajustements.

A lire aussi : Comment être belle ? Tous nos conseils

Est-ce douloureux et sans danger ?

Bien que l'opération de lifting cervico-facial ne soit pas une chirurgie à proprement parler, il s'agit d'une intervention d'esthétique médicale. Réalisée sous anesthésie locale, il faut bien avoir conscience qu'il ne s'agit pas d'une intervention à prendre à la légère. Elle demande au spécialiste une excellente connaissance de l'anatomie et une grande dextérité. Chaque individu réagit différemment à ce type d'opération. Même avec une expérience et un grand sens du professionnalisme, les résultats ne peuvent jamais être 100% garantis. Il est impossible de deviner à l'avance comment le corps du patient réagira à l'introduction d'un corps étranger.

Cela dit, c'est une intervention bien maîtrisée de nos jours. Entre les mains d'un bon chirurgien esthétique, les chances de résultats asymétriques et d'effets secondaires sont peu nombreux. Les nouveaux fils résorbables provoquent peu d'allergies et de réactions. Quant aux douleurs, vous devriez normalement ressentir un peu d'inconfort et de sensibilité au niveau de votre visage pendant quelques jours à deux semaines maximum. Suite à cela, vous retrouverez une sensation complètement normale, comme avant l'opération.

Lifting Fils Tenseurs Rides
© istock

Combien de temps durent les résultats ?

La pose de fils dermiques permet d'observer une nette amélioration de la fermeté et de la densité de la peau pendant près d'un an à un an et demi. De plus, grâce à son action stimulante sur la production de collagène, ces résultats permettent en tout de paraître jusqu'à 3 ans plus jeune! Une véritable cure de jouvence. Dès la pose de fil, le patient peut profiter d'une restructuration de son visage et de ses expressions. Loin de figer les émotions comme d'autres techniques de lifting, notamment à base de botox, les fils résorbables vont à la fois apporter un coup d'éclat instantané tout en gardant un visage mobile et d'aspect naturellement rajeuni au fil du temps. Grâce à la « digestion » progressive des fils dermiques par la peau, les effets s’atténueront petit à petit. On évite une transition brutale dans un sens ou dans un autre.

À lire également : Cernes, poches, pattes d’oie : que faire pour vos yeux ?

Le prix

La pose de fils tenseurs coûtent assez cher. Comptez entre 1200 et 1500 euros au total pour l'ensemble de l'opération. Cela reste plus onéreux que l'injection d'acide hyaluronique. C'est donc une opération à privilégier après 50 ans environ. En cas de relâchement important de l'ovale du visage et au niveau des joues et des pommettes, c'est là que les résultats valent vraiment l'opération. Cela explique aussi le manque de réputation de cette solution anti-âge.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.