L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits

Aloe Vera Mixture Pour Cheveux
L’aloe vera est une plante très en vogue pour les bienfaits qu’elle apporte aussi bien en voie orale sur de nombreux maux qu’au niveau de la peau et des cheveux. Voici quelques conseils pour profiter des vertus de l’aloe vera.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante verte que l’on trouve le plus souvent dans les pays chauds et tropicaux. Cette succulente, du fait de la présence d’eau dans ses feuilles est considérée comme une plante médicinale en raison de ses vertus. D’ailleurs, on la surnomme souvent la plante des miracles. Elle appartient comme l’oignon, le jasmin ou l’ail à la famille les liliacées.

Ses feuilles charnues sont triangulaires à bords légèrement épineux. Les feuilles de l’aloe vera sont divisées en trois couches dont une pulpe épaisse et incolore. Amère, et sous forme de gel, elle est faite d’eau et de plusieurs composants nutritionnels. Elle doit ses vertus à la présence de différents minéraux : calcium, carotène, acides aminés, vitamines, glucides, acide salicylique, saponine et polysaccarides agissent notamment le soin de la peau et des cheveux. Ce mélange permet d’hydrater, d’adoucir, d’apaiser et de cicatriser.

Comment est-il extrait ?

Pour extraire l’essence de la feuille, il faut que la plante soit arrivée à maturité. Le mieux étant de prendre les feuilles extérieures qui contiennent le plus de gel. Coupez une belle feuille et ensuite divisez-la en deux, vous constaterez tout de suite l’apparition du gel. Vous pouvez ainsi pousser avec vos doigts, le gel que vous récupérez dans un bol. Pour récupérer ce précieux gel facilement dans le cas d’une grande feuille, il est préférable de couper la feuille en tronçon pour mieux récupérer ce gel.

Les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux

Aloe Vera Cheveux

L’aloe vera permet d’hydrater et de renforcer les cheveux. Les cheveux doivent être régulièrement hydratés, l’eau contenue à 98% dans l’aloe vera permet de les hydrater efficacement, tandis que le gel apporte le gras nécessaire pour les nourrir.  Elle apporte beaucoup de brillance à la chevelure et renforce le cheveu. Ils sont bien hydratés et ils cassent moins facilement.

L’aloe vera permet de purifier vos cheveux. L’aloe vera a une action importante sur la sécrétion de sébum, du fait de son action purifiante. Sur le long terme, vous constaterez une nette amélioration et vous pourrez espacer les shampooings peu à peu.

L’aloe vera permet d’accélérer la repousse des cheveux. La concentration en vitamines A, B6 et B9 et le fait de l’aide apportée par l’aloe vera à la circulation sanguine favorisent la pousse des cheveux.

Utiliser l’aloe vera sur les cheveux : les différentes manières

En masque, sur le cuir chevelu : il permet de purifier le cuir chevelu et de l’apaiser si celui-ci est irrité. Il calme assez rapidement les démangeaisons. Il faut appliquer l’aloe vera pur sur les racines en séparant bien les cheveux pour que le masque pénètre partout. Vous le laisserez ensuite poser 5 minutes avant de rincer et de procéder au shampooing habituel.

Sur les longueurs et les pointes, en masque : il permet de réparer le cheveu en profondeur et d’éviter les fourches. Avant de faire votre shampooing, appliquez le gel pur directement sur les longueurs et les pointes. Laissez poser 5 minutes et rincez. Il est également possible d’en mettre avec son shampooing ou son après-shampooing si vous êtes pressée.

Si vous optez plutôt pour des produits prêts à l’emploi, il faut être particulièrement vigilant sur la teneur en aloe vera, plus il est élevé plus vous profitez de ses bienfaits. Vous trouverez facilement du gel d’aloe vera pur en parapharmacie ou en magasin bio. Faites attention à ce qu’il ne contienne pas d’additif nocif.

En mélangeant de l’aloe vera avec du beurre de karité ou une huile végétale, vous pouvez le laisser poser sur les cheveux pendant une heure avant de faire votre shampooing. Vos cheveux seront doux, car nourris en profondeur.

En cas de cheveux secs ou très secs, appliquez une petite noisette sur les longueurs tant qu’elles sont humides. Pour ôter les frisottis ou mèches rebelles, une pointe de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile de jojoba sont parfaites. Déposez ce mélange le matin pour faciliter votre coiffage.

Comment conserver le gel d’aloe vera ?

L’aloe vera se conserve dans un récipient hermétique et de préférence au réfrigérateur. La durée de conservation étant assez courte malgré tout, vous pouvez parfaitement mettre le gel ou le jus dans des bacs à glaçon et le congeler pour l’utiliser au fur et à mesure.

À lire aussi : Le botox capillaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires