Fond de teint correcteur : mode d’emploi

Jeune femme applique du fond de teint avec ses doigts
Qui peut le plus peut le moins ! Formulé pour cacher de gros défauts, le fond de teint très couvrant est aussi efficace pour camoufler de petites imperfections.

1. Fond de teint correcteur : qu'est-ce que c'est ?

Il est deux fois plus couvrant qu'un fond de teint classique (ce qui ne veut pas dire deux fois plus épais). Il peut contenir jusqu'à 25 % de pigments.

Un avantage : ces pigments protègent du soleil. Le fond de teint correcteur, du fait de ses pigments, a souvent un indice 11 de protection solaire.

2. Fond de teint correcteur : pour qui ?

Sans souffrir d'une maladie de peau très lourde, on peut cependant opter pour ce type de produit quand on a des défauts cutanés qui entraînent une réelle gêne sociale cernes marqués, imperfections, boutons, rougeurs diffuses.

3. Bien préparer sa peau

Cela demande de la minutie car il est très couvrant, et s'il est mal mis, cela se verra. On commence par une peau nettoyée et hydratée, pour une bonne tenue du produit.

4. Si l'on veut en mettre sur tout le visage

On en prélève une noisette que l'on répartit sur le front, le nez et le menton. Puis on étire de l'intérieur vers l'extérieur. Attention à ne pas trop en mettre. Il sera toujours temps d'en rajouter si l'on voit des retouches nécessaires. Pour éviter les démarcations, on pense à bien étirer en haut du front, vers les oreilles et, en bas, sur le cou.

5. Si c'est juste pour cacher un défaut

On pose alors une petite noisette de fond de teint sur le dos de la main, on tapote pour le fluidifier, et on applique ensuite en petites touches. Avec, toujours, la règle d'or : on en met peu, quitte à en rajouter...

  • Pour un bouton : on tapote une touche de produit sur l'imperfection, puis, toujours en tapotant, on tourne autour de l'imperfection pour "fondre" le contour.
  • Pour un cerne : on part du coin interne de l'œil et, avec les mêmes mouvements, on descend le long du cerne.

6. Une retouche ?

Dans la journée, la retouche n'est pas nécessaire : ce fond de teint est formulé pour tenir environ dix heures. Si l'on veut faire une retouche pour la soirée, on commence par rafraîchir le visage avec une brumisation d'eau thermale. On tamponne avec un mouchoir en papier, puis on rajoute du fond de teint par petites touches.

7. Comment bien démaquiller le fond de teint correcteur ?

Pour être sûre d'enlever tout le fond de teint, un démaquillage à l'eau ou avec une solution micellaire ne suffiront pas.

La solution : un lait démaquillant (le "gras du lait va enlever le "gras" du fond de teint) suivi d'un tonique sans alcool.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires