Faire face aux défis du soin de la peau : les réponses à vos questions

Femme appliquant une creme hydratante sur le visage
La santé de la peau est une préoccupation constante pour beaucoup d’entre nous. Elle nécessite une attention particulière et une compréhension profonde des besoins spécifiques de notre peau. Qu’il s’agisse d’injections régulières de Botox, de prévention des crevasses en hiver, de l’utilisation d’autobronzants, ou de la gestion de problèmes tels que les ongles fendus, les pellicules, ou l’acné chez les adolescents, chaque aspect nécessite une approche personnalisée. Dans cet article, nous abordons ces questions fréquemment posées et proposons des solutions basées sur les conseils d’experts pour vous aider à prendre soin de votre peau de la meilleure manière possible. 

Y a-t-il un danger à faire des injections régulières de Botox ?

Si c'est bien fait, pourquoi pas, à condition de ne pas en abuser. Tous les trois mois, c'est bien suffisant. D'ailleurs, au fur et à mesure, les muscles s'amincissent et nécessitent de moins en moins d'injections. Sur certaines zones, ces muscles - et les rides d'expression qui leur sont associées - s'estompent presque totalement. Nous exhortons à ne pas en arriver là, afin de garder un minimum d'expression et donc de naturel.

Ma peau est sensible aux crevasses. Comment les prévenir ?

Les crevasses sont des fissures superficielles de la peau, gênantes et souvent douloureuses, avec parfois des petits saignements. Elles sont dues au froid, favorise la déshydratation, provoque un dessèchement de la peau, qui peut se fissurer et présenter des crevasses.

Les zones les plus touchées sont donc biologiquement celles qui sont le plus exposées à l'air (mains, oreilles, lèvres), mais aussi d'autres zones comme les talons, où la peau est épaissie et sèche. Pour les prévenir, il faut bien protéger les zones à risque, nourrir quotidiennement la peau avec une crème riche, et éviter le contact répété avec l’eau.

Peut-on mettre de l'autobronzant sur le visage toute l'année ?

Les produits autobronzants sont sans danger comparés à une exposition solaire. Avec eux, aucun risque de cancer de la peau. Toutefois, nous déconseillons aux peaux sensibles d'en user en continu.

En effet, certains autobronzants visage contiennent des acides de fruits qui peuvent être irritants. Il existe aussi une raison esthétique : appliqué en continu, l'autobronzant s'accumule sur les zones où la peau est plus sèche et donne alors un résultat moins uniforme.

Notre conseil : L'appliquer sur une peau bien nette, tout juste gommée et hydratée.

J'ai un ongle du pied fendu en deux. Que faut-il faire ?

Un ongle d'orteil fendu a en principe deux causes possibles :

  • Soit un traumatisme, dont il faut trouver l'origine afin d'éviter qu'il ne se reproduise.
  • Soit un champignon présent dans l'ongle, qui provoque une fragilisation puis une fissure.

Dans ce cas, consultez un dermatologue, qui prescrira un traitement, local ou général. À titre préventif, séchez-vous bien les pieds, évitez de marcher sans chaussures, surtout dans les lieux publics humides (piscine...).

J'ai souvent des pellicules, et les shampoings traitants ne sont pas efficaces. Que me conseillez-vous ?

Pour qu'il soit actif, il faut utiliser un shampoing traitant 2 fois par semaine et le laisser au contact du cuir chevelu pendant au moins 5 minutes. En cas d'échec, on peut, surtout pour des pellicules sèches (qui tombent sur les épaules), lui associer une lotion contre les états squameux, à appliquer directement sur le cuir chevelu, raie par raie, pour une bonne imprégnation.

À noter : Si les pellicules persistent, consultez un dermatologue, car certaines pathologies peuvent être à l'origine de leur apparition.

Ma fille de 12 ans commence à avoir des boutons : comment doit- elle nettoyer sa peau ?

Les premiers boutons d'acné apparaissent à la puberté, là où les glandes sébacées sont les plus abondantes : la partie médiane du visage, le dos et la poitrine. Quelques facteurs peuvent l’aggraver : le cycle menstruel, certains cosmétiques ou médicaments, le soleil, le stress.

La toilette du visage doit se faire avec un gel nettoyant sans savon, car un savon dessécherait et entraînerait une augmentation secondaire de la séborrhée. Rincez bien afin d'éliminer les impuretés et les résidus irritants.

À noter : En cas de peau sensible et réactive, utilisez une lotion nettoyante avec du coton.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires